Accueil > Communiqués > Wine Paris va mobiliser 205 domaines, négociants, caves coopératives, (…)

Communiqués 2 février 2026

Wine Paris va mobiliser 205 domaines, négociants, caves coopératives, Maisons de Cognac et de Spiritueux de la région

À Wine Paris, l’AANA (Agence de l’Alimentation en Nouvelle-Aquitaine) mobilise 205 exposants sur les espaces collectifs « Vins de Bordeaux », « Vins du Sud-Ouest » et « Be Spirits », soit plus de 1200 m² d’exposition, du 9 au 11 février.

Nouveauté 2026 : les spiritueux montent en puissance.

La Nouvelle-Aquitaine réunit 12 exposants spiritueux dont 9 Cognac sous la bannière Spirits by Nouvelle-Aquitaine.
Sur l’espace bar, les visiteurs pourront assister à des animations cocktail avec quatre recettes signatures de long drinks (Cognac Paloma, Cognac Mule, Cognac Collins, Cognac Tonic), afin de valoriser la diversité du Cognac et ses nouveaux usages.
Ce dispositif est orchestré en partenariat avec le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC) et l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC), avec plus de 30 références mises en avant.

« Nous nous réjouissons de ce partenariat avec la filière Cognac, qui illustre la force du collectif régional. À Wine Paris, l’AANA est pleinement mobilisée pour soutenir nos filières emblématiques et offrir aux entreprises les meilleures conditions de visibilité et de développement commercial, en France comme à l’export. », précise Julien Toueille, directeur de l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine.

Pour la filière, l’enjeu est clair : être visible et gagner en impact commercial. « Le salon Wine Paris est un rendez-vous incontournable pour notre filière. Dans un contexte incertain et un environnement très compétitif, ce type de dispositif collectif est une vraie opportunité pour les producteurs de Cognac. C’est aussi pour nos prescripteurs l’occasion de découvrir dans un seul et même lieu un échantillon de toute la diversité du Cognac. », explique Nicolas Tricoire, viticulteur et co-président de la Commission Communication du BNIC.

Même logique côté exposants, comme le confirme Thomas Quintard, du Domaine Quintard Frères, qui y participe pour la première fois : « Cela fait plusieurs années que je participe à ce salon en tant que visiteur et j’avais très envie d’y exposer. En venant sur ce salon, j’espère trouver de nouveaux marchés, en France et à l’Export. Aujourd’hui, la part de l’export représente chez nous à peine 1% de notre chiffre d’affaires, nous espérons trouver de nouveaux débouchés en Europe et même plus loin. Nous venons également ici pour rencontrer nos clients fidèles.  »

Au-delà de l’animation, l’objectif est clair : moderniser l’image du Cognac et valoriser ses nouveaux usages. Philippe Jouhaud, négociant et co-président de la Commission Communication du BNIC ajoute : « Quand vous servez un cocktail au Cognac, vous soutenez bien plus qu’une tendance : ce sont un terroir et le savoir-faire de milliers de femmes et hommes passionnés que vous mettez en valeur. »

90 ans : les premières AOC viticoles françaises à l’honneur

Cette édition 2026 sera également marquée par les 90 ans des 6 premières appellations viticoles françaises (1936-2026), dont Cognac et Monbazillac : un anniversaire fort le 10 février au Club Haussmann, symbole de terroirs pionniers et d’un patrimoine toujours tourné vers l’avenir.
« C’est par une soirée festive, emplie de reconnaissance pour le modèle AOC, que les vignerons de Monbazillac se fédèrent pour célébrer cet anniversaire symbolique, avec les appellations fondatrices, Arbois, Cassis, Châteauneuf-du-pape, Cognac, Monbazillac et Tavel. » Sylvie Alem, Présidente de la Cave de Monbazillac.

Plus : https://wineparis.com/newfront



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.