Accueil > Communiqués > Etude de la Fondation de France sur l’isolement rural et la solitude (…)

Communiqués 2 février 2026

Etude de la Fondation de France sur l’isolement rural et la solitude urbaine, 1 Français sur 4 se sent seul

À l’occasion de la Journée mondiale des solitudes du 23 janvier, la Fondation de France a publié la 15e édition de son étude sur les solitudes en France. Cette année, elle apporte un éclairage sur la réalité du phénomène en ville et en zone rurale, mais le constat reste alarmant : près d’un tiers des Français (32%) se trouve aujourd’hui en situation d’isolement ou proche de l’isolement et près d’un quart (24%) se sent seul.

Autre constat : l’isolement est plus fort dans les campagnes que dans les grandes agglomérations. En juillet 2025, 14% des habitants des communes rurales sont isolés contre 9 % des habitants de l’agglomération parisienne et des communes de plus de 100.000 habitants. Et cet écart entre les territoires se creuse.

Si le rôle des associations et du voisinage a remplacé bien souvent celui de la famille, il n’en reste pas moins que la situation ne s’améliore pas. Néanmoins, des solutions existent, comme le montre l’étude. Ainsi, il semble important de renforcer les points de contact physiques et la mobilité dans les zones rurales, et de favoriser la cohésion locale et le sentiment d’appartenance dans les grandes agglomérations.

Lire l’étude complète en pdf ICI



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.