Accueil > Actualités > Territoires > La Région Nouvelle-Aquitaine fête ses 10 ans à Paris !

Territoires 2 février 2026

La Région Nouvelle-Aquitaine fête ses 10 ans à Paris !

Mardi 27 janvier, à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris (rue des Pyramides), marquait une première étape d’une année ponctuée de rappels de ces 10 années en format XXL. La Nouvelle-Aquitaine a donc 10 ans.
Le choix avait été fait, pour ce premier rendez-vous, de parler attractivité et tourisme. C’est donc Christelle Chassagne, présidente du Comité régional du Tourisme, qui accompagnait le Président Alain Rousset dans notre "ambassade" parisienne.

Outre le rappel des atouts de notre territoire, Alain Rousset a largement insisté sur la notion de souveraineté dans différents domaines, notamment l’électronique et la santé. A l’appui de cette vision d’avenir, le témoignage de quelques chefs d’entreprise dont celui de Brigitte Closs-Gonthier, présidente du directoire de Silab, en Corrèze, qui emploie près de 400 personnes autour des principes actifs naturels pour la cosmétologie et la dermatologie.
Egalement l’éclairage de Bruno Picquart, Président d’Agôn Electronics (230 amplois), qui a salué l’accompagnement régional dont l’entreprise a bénéficié dans un domaine hautement stratégique : celui de la défense, du spatial.
Flying Whales était aussi à l’honneur avec ce projet un peu fou de remettre au goût du jour des dirigeables afin de transporter dans les airs des charges lourdes, jusqu’à 60 tonnes (pales d’éoliennes, grumes, pylônes) L’usine est basée en Gironde et déjà 87 accords commerciaux sont signés de par le monde. Une implantation est en projet au nord du Québec, un projet est envisagé aussi pour désenclaver la Guyane. "C’est la naissance d’un nouveau modèle aéronautique avec la plus grosse machine en vol du monde" a rappelé Sébastien Bougon, président de l’entreprise soutenue largement par la Région et un consortium de 50 entreprises.

L’aspect festif de cet anniversaire était bien entendu agrémenté de produits régionaux d’excellence : fromages (Mothais sur feuille et Bonde de Gâtine qui fêtent leur anniversaire aussi cette année), jambon du Pays Basque et autres boissons renommées.

D’autres événements auront lieu en région tout au long de l’année.

Une centaine de personnes étaient invitées à cet anniversaire qui a été aussi l’occasion d’apprendre le transfert programmé de cette "ambassade de Nouvelle-Aquitaine à Paris" vers les quartiers de la gare Montparnasse ; plus proche des arrivées des néo aquitains et moins coûteux !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.