Accueil > Actualités > Territoires > La seconde promotion de la formation au métier de secrétaire général de (…)

Territoires 3 octobre 2024

La seconde promotion de la formation au métier de secrétaire général de mairie est lancée

Fruit d’un partenariat inédit entre les Centres Départementaux de Gestion (CDG) des Deux-Sèvres et de la Vienne, les Associations départementales des Maires des Deux-Sèvres et de la Vienne, les Conseils départementaux des Deux-Sèvres et de la Vienne, l’Institut de Préparation à l’Administration Générale de Poitiers (IPAG) et la Région Nouvelle-Aquitaine, le Diplôme Universitaire (DU) « Métiers administratifs territoriaux en milieu rural » s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent intégrer les collectivités en milieu rural pour exercer des missions administratives polyvalentes, et notamment celles de secrétaire général de mairie, métier indispensable aux communes rurales et en forte tension de recrutement à l’échelle nationale.

Véritable « Couteau Suisse » des communes rurales, les secrétaires généraux de mairie exercent toutes les missions essentielles qui touchent au quotidien des habitants - citoyens. Ces missions nécessitent une large palette de compétences qui rend difficile le recrutement et l’installation des nouveaux secrétaires de mairie.

Or, il ressort des données sociales collectées par les centres de gestion que les communes vont devoir faire face dans les cinq à dix prochaines années à un départ massif à la retraite des secrétaires généraux de maire en place. Cette conjoncture appelle un fort besoin de formation des secrétaires généraux de mairie.

Ce Diplôme Universitaire répond donc à un besoin urgent et comprend de ce fait des temps d’apprentissage théoriques (200 heures à Niort ou Poitiers), dispensés par des universitaires et des professionnels territoriaux, et des temps de pratiques professionnelles au sein des communes (12 semaines de stage d’immersion en collectivités), permettant ainsi l’acquisition de savoirs et de savoir-faire opérationnels.

Pour cette deuxième promotion, la formation va durer 10 mois, du 30 septembre 2024 au 27 juin 2025.
18 candidats viennent des Deux-Sèvres, 18 candidats de la Vienne et les autres candidats viennent d’autres départements (16, 85).

Une fois le diplôme en poche, les lauréats et lauréates pourront être directement recrutés par les collectivités et établissements publics ou intégrer les services d’intérim territorial des deux Centres Départementaux de Gestion pour effectuer des remplacements.
Les acquis de cette formation leur permettront de prendre leurs fonctions avec sérénité.

Quelques chiffres sur la 1ère promotion (2023-2024) :
 36 étudiants : 34 femmes, 2 hommes
 100 % de réussite au DU
Situation professionnelle à la sortie du DU :
Pour les Deux-Sèvres, sur 18 étudiants :
 4 étaient en poste dans une structure publique
 11 ont trouvé un poste dans une collectivité (titularisation ou contrat)
 3 sont en recherche d’emploi.
Pour la Vienne, sur 18 étudiants :
 9 étaient en poste dans une structure publique
 5 ont trouvé un poste dans une commune (titularisation ou contrat)
 4 sont en recherche d’emploi.

A Propos : Les Centres départementaux de gestion de la Fonction publique territoriale (CDG) sont des établissements publics qui accompagnent les structures publiques dans la gestion de leurs ressources humaines. www.cdg79.fr et www.cdg86.fr
Université / IPAG de Poitiers : http://ipag.univ-poitiers.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.