Accueil > Entreprises > Moinet & Fils inspiré par le Marais Poitevin pour une construction (…)
Moinet & Fils inspiré par le Marais Poitevin pour une construction végétale inédite à découvrir
Il y a maintenant plus d’1 an, le producteur et grossiste niortais Moinet et Fils crée LEOCADIE Moinet, une filiale événementielle (décoration végétale, designer floral) à destination des entreprises. Une immersion végétale par la location, la conception de décors et du conseil.
Toujours à la recherche de challenge, l’équipe de Léocadie Moinet s’inscrit au concours du Meilleur Scénographe Floral et Végétal qui s’est déroulé au Parc des Expositions de Nantes en mars 2026. Salon organisé par Anne-Marie Frapard, et concours coordonné par le tendanceur Manuel Rucar (CHLOROSPHERE).
La thématique 2026 : L’illusion. L’objectif était de créer une expérience immersive en réalisant une vitrine florale et végétale qui intègre une illusion visuelle. Une des prérogatives du concours était de mettre en valeur une marque. C’est dans ce contexte que l’équipe a été soutenue par l’Office de Tourisme Niort Marais Poitevin.
Sabrina Mourault, Denis Moinet et Pauline Argourd ont alors réalisé un livre géant littéralement ouvert sur une conche du marais. Travail d’un paysage en trompe-l’œil pour valoriser notre territoire, son attractivité et sa préservation.
Un travail d’équipe où chacun à joué son rôle : architecte de l’imaginaire pour Denis Moinet, maitre d’œuvre pour Pauline et surtout Sabrina, designer floral.
Sabrina : L’art de concrétiser les visions les plus audacieuses : Opérant à la fois pour Léocadie Moinet, et la maison mère, elle bénéficie d’une vision à 360 degrés du monde floral. Son rôle d’acheteuse en fleurs coupées au sein de Moinet & Fils est une « véritable source d’inspiration » qui nourrit en permanence la vision d’équipe. Une maîtrise technique acquise au fil de vingt ans d’expérience légitimise ce rôle.
La suite de l’histoire de ce livre géant
La scénographie Moinet n’a pas entièrement séduit le Jury pour gagner mais le travail a tout de même été récompensé par l’Office de Tourisme Niort Marais Poitevin. En effet Alexandra Bodet-Blanchier (Directrice du Pôle attractivité de l’Office) a proposé l’exposition du livre géant à l’Office du Tourisme Marais Poitevin d’Arcais à partir du 4 Avril 2026 puis à Niort au Séchoir.
Cette opportunité de présentation concorde parfaitement avec le lancement de la saison touristique du territoire, ce joyaux labélisé Parc naturel régional et Grand site de France.
Tweet




