Accueil > Actualités > Territoires > Attractivité : le Pays Loudunais frappe fort

Territoires 18 octobre 2019

Attractivité : le Pays Loudunais frappe fort



Enregistrer au format pdf

Situé au nord de la Vienne, ce territoire ne manque pas d’atouts et œuvre depuis deux années à le faire savoir afin d’attirer de nouvelles entreprises et des actifs. Un an après avoir lancé une marque de territoire et mis en place un portail économique, les élus et permanents ont récemment participé pour la première fois à France Attractive, un salon parisien de premier plan.

Pour Marie-Jeanne Bellamy, vice-présidente de la Communauté de communes en charge du développement économique « la marque de territoire et ses outils de communication, lancés il y a un an, commencent à porter leurs fruits. Les professionnels se sont appropriés les visuels. Ils peuvent bénéficier d’un portail économique où sont disponibles toutes les informations utiles. Nous allons même renforcer la publication des annonces de locaux disponibles et d’entreprises à céder ou d’opportunités professionnelles.
Ce qui importe, c’est de créer du lien et de donner de la visibilité à notre territoire qui ne manque pas d’atouts ! Le patrimoine, l’industrie, la culture, l’artisanat, l’agriculture, les loisirs… Nous avons volontairement tout intégré dans cette marque qui nous permet déjà d’avoir une certaine reconnaissance. Nous sommes partis d’une page blanche il y a deux ans ! Le chemin parcouru est déjà conséquent et ce qui est aussi satisfaisant, c’est l’implication des partenaires qui se sont appropriés les outils de communication.
 »

Cette marque collaborative « Pays Loudunais, terre d’imaginaire » est associée à une charte à laquelle une quarantaine d’acteurs économiques du territoire ont adhéré. Les commerçants, nombreux en centre-ville, peuvent afficher la vitrophanie sur leur vitrine, les entreprises associer leur image, leurs produits au logo coloré et symbolique du territoire. Les habitants pourront aussi relayer cette promotion de leur Pays Loudunais à travers des autocollants et autres goodies.
« Notre marque est collaborative, chacun est invité à se l’approprier  » rappelle Marie-Jeanne Bellamy.

Une première participation remarquée à France Attractive

Pour la première fois, le Pays Loudunais a participé au salon France Attractive au Palais Brongniart à Paris début octobre. A cette occasion, l’une des entreprises du territoire : CFP Gastronomie, a même participé aux sélections dans la catégorie PME/ETI des Trophées du salon.

Témoignage : Damien Ranche, dirigeant d’Amiante Solutions Services et finaliste du concours Business Dating by Crédit Agricole
« En étant originaire d’ici, cela me tenait à cœur de promouvoir mon territoire et revendiquer fièrement mon appartenance au Pays Loudunais. Pouvoir développer son activité là où on a grandi est une chance que je n’ai pas hésité à saisir, c’est une fierté pour moi de pouvoir contribuer, par le biais de cette marque, à la dynamique collective et économique du territoire.  »

En savoir plus : www.economie-pays-loudunais.fr

Légende photo : Marie-Jeanne Bellamy, vice-présidente de la Communauté de communes et Vincent Texier, chargé de mission marketing territorial, ambassadeurs du « Pays Loudunais, Terre d’imaginaire » Crédits Le Petit économiste

Publi-information



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.