Accueil > Actualités > Développement durable > Veille Environnement Entreprises fête ses 10 ans et nomme un nouveau (...)

Développement durable 19 septembre 2009

Veille Environnement Entreprises fête ses 10 ans et nomme un nouveau Président

VEE (Veille Environnement Entreprises) tenait son assemblée ce jeudi 17 septembre. Une quarantaine d’adhérents étaient présents au Medef Deux-Sèvres pour fêter les 10 ans de l’association et élire un nouveau Président.

"Je quitte la Direction du Comptoir Européen de la Confiserie (Groupe Cadbury) à Saint Genest d’Ambière, et puis au bout de 7 ans de présidence de VEE, il faut du sang neuf !" explique Daniel Plumet (à gauche sur la photo).

C’est donc Sébastien Doucet, Directeur général de Quadripack à Saint Benoît (à droite sur la photo) qui prend le relais : "je suis adhérent à VEE depuis plusieurs années et notre société est très impliquée dans les questions d’environnement ; incontournables aujourd’hui pour toute entreprise."

L’environnement, un sujet incontournable pour les entreprises

En 10 ans, près de 110 entreprises ont adhéré à VEE, une structure qui leur permet de bénéficier de conseils sur les aspects techniques de la règlementation en matière d’environnement et d’une veille continue sur les dispositions légales. Mirentchu Martinière, chargée de mission, répond ainsi à plus de 200 questions chaque année ; un chiffre qui va croissant, le rayon d’action de VEE s’étendant petit à petit à celui de la région ; bien au delà de son département d’origine : la Vienne.

"Plus nous serons nombreux, plus grandes seront nos possibilités de mutualisation de connaissances" ajoute Daniel Plumet.

VEE propose donc à ses adhérents 2 types d’actions :
- un accompagnement individualisé dans la mise en place d’un management environnemental ou en réponse à une problématique,
- l’organisation de réunions d’information thématiques en vue d’un échange d’expériences, de visites d’entreprises.

En 10 ans, VEE a participé à la création de 22 emplois en entreprises (postes liés à l’environnement), et à la certification ISO 14001 de 30 entreprises. Bénéficiant de subventions de la DRIRE et du FEDER (fonds européens), l’association construit 60% de son budget à partir des cotisations de ses membres.

Des entreprises qui investissent beaucoup pour limiter leur impact sur l’environnement

"Nous avons un gros travail à mener en terme de communication conclue Daniel Plumet ; les entreprises ont bien souvent une image de structures polluantes alors qu’elles investissent énormément comparativement aux administrations et au grand public pour réduire leur empreinte écologique."

Un sujet sur lequel le Petit économiste reviendra dans son journal d’octobre sur les initiatives écologiques dans la région.

Pour en savoir plus sur VEE : 05.49.37.45.70

CR



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.