Accueil > Actualités > TER en Nouvelle-Aquitaine : ce qui va changer en 2026

Actualités 24 décembre 2025

TER en Nouvelle-Aquitaine : ce qui va changer en 2026

Quelles améliorations sur les lignes des trains régionaux en 2026 ? Depuis mi-décembre, les horaires ont changé. Nouveaux services, travaux sur les voies et en gare, voici les améliorations pour les lignes régionales en 2026.

Les nouveaux horaires

Tous les ans à la mi-décembre, les horaires des trains régionaux changent, il s’agit du « changement de service annuel ». Certaines lignes et certains trains peuvent avoir de nouveaux horaires.

Les nouvelles fiches horaires sont disponibles sur le site http://transports.nouvelle-aquitaine.fr en saisissant une adresse ou une commune.

Pourquoi les horaires changent ? Chaque année, dans toute l’Europe, les horaires de train changent le deuxième dimanche de décembre. A cette date, la SNCF apporte les modifications d’horaires d’envergure qui impactent tous les trains grandes lignes et le réseau de trains régionaux.

Les demandes de modifications, remontées notamment en Nouvelle-Aquitaine lors des comités de lignes, sont souvent mises en place à l’occasion de ces changements de services. Les comptes-rendus des comités de lignes sont à retrouver sur les plateformes de concertation TER.

Quoi de neuf en 2026 ?

De nouveaux trains ! La Région Nouvelle-Aquitaine va mettre en circulation 18 rames neuves sur 1 an avec six Regio2N en 2026, dans la poursuite des 12 Régiolis livrés en 2025. Ces nouvelles rames permettent de renforcer la capacité des trains régionaux notamment sur les horaires de forte fréquentation.

Achat de billets : un nouveau modèle de distributeur testé. Un nouveau modèle de distributeur régional va être installé dans six gares, pour la vente de billets et d’abonnements pour les trains régionaux : à Limoges (87), La Souterraine (23), Bordeaux (33), Talence (33), Pessac (33), Dax (40). Ces distributeurs pilotes sont testés sur une période de 6 mois, en vue d’un déploiement généralisé dans l’ensemble de la Région Nouvelle-Aquitaine en juin 2026. Les usagers sont invités à répondre à une enquête en ligne pour partager leur expérience et leur avis après l’achat de leur titre de transports. http://transports.nouvelle-aquitaine.fr

Les nouveautés par secteur

Sud Aquitaine / Landes :

 Nouveaux horaires sur la ligne 45 Bordeaux - Mont-de-Marsan
La grille horaire a été complétée par un aller-retour.
En semaine, du lundi au vendredi : Mont-de-Marsan 8h54 - Bordeaux 10h33 (en correspondance avec un TGV direct vers Paris à 10h46). Bordeaux 9h47 - Mont-de-Marsan 11h16.

Le dimanche : Mont-de-Marsan 8h54 - Bordeaux 10h33 (en correspondance avec un TGV direct vers Paris à 10h46). Bordeaux 10h51 - Mont-de-Marsan 12h27.

Ces améliorations sont inscrites dans la convention d’exploitation TER SNCF Voyageurs 2024-2030.

 De nouvelles rames de train : Sur la ligne 45 Bordeaux - Mont-de-Marsan : pour le confort des voyageurs, des trains de plus grande capacité vont être mis en service grâce aux nouvelles rames Régiolis.

 Travaux en gares : Des travaux d’aménagement sont prévus en gare de Saint-Vincent-de-Tyrosse et d’Urt, afin de les dimensionner comme pôles d’échanges multimodaux pour faciliter l’interconnexion entre trains, cars régionaux et transports publics urbains. Le Pôle d’échanges multimodal de Saint-Vincent-de-Tyrosse sera inauguré le 15 janvier 2026.
La gare de Labouheyre a également bénéficié de travaux de réfection des quais et de modernisation de l’éclairage.

 Travaux sur les voies : Des travaux de modernisation de voies vont être programmés entre Ychoux et Dax.

Charente et Charente-Maritime :

Travaux en gares : Des travaux d’amélioration et d’accessibilité sont prévus en gare de Pons et de Jarnac, afin de les dimensionner comme pôles d’échanges multimodaux pour faciliter l’interconnexion entre trains, cars régionaux et transports publics urbains.
Les gares de Saintes et d’Angoulême vont également bénéficier de travaux d’amélioration pour le confort des voyageurs.

En Poitou :

Travaux en gares : Des travaux d’amélioration et d’accessibilité sont prévus en gare de Niort et de Châtellerault, afin de les dimensionner comme pôles d’échanges multimodaux pour faciliter l’interconnexion entre trains, cars régionaux et transports publics urbains.

En Est Aquitain :

 Nouveaux horaires sur la ligne 33 Bordeaux - Bergerac - Sarlat
De nouvelles liaisons sont mises en place le samedi et le dimanche entre Bordeaux et Sarlat :
Bordeaux 15h48 - Bergerac 17h08 - Sarlat 18h15.
Sarlat 15h04 - Bergerac 16h06 - Bordeaux 17h29.

Travaux en gares : Des travaux d’amélioration et de modernisation des accès aux gares de Sainte-Foy-la-Grande, Libourne, et Bordeaux-Saint-Jean, dimensionnés comme pôles d’échange multimodaux, véritables plateformes d’interconnexion entre les trains, les cars régionaux et les transports publics urbains.

De nouveaux trains : De nouveaux trains arrivent avec plus de places à bord avec les nouvelles rames Régiolis qui circulent notamment sur la ligne 33 Bordeaux - Bergerac - Sarlat.

En Nord Aquitaine :

- Installations de maintenance : La création d’installations de maintenance à Arcachon permet une gestion plus efficiente du parc de matériel et des temps réduits de mobilisation des trains pour leur maintenance.

- Travaux sur les voies : Des travaux de modernisation des installations électriques sur les voies sont prévus en 2026. L’objectif est d’amplifier la puissance électrique pour augmenter la robustesse de la ligne et faire circuler plus de trains. L’augmentation de la puissance électrique permettra d’atteindre l’objectif de cadence fixé avec des trains toutes les demi-heures sur le secteur du RER Métropolitain.

  Travaux en gare : Pour le confort des voyageurs, des travaux de mise en accessibilité de la gare de Facture-Biganos sont prévus en 2026 ainsi que l’allongement des quais des gares de la Grave d’Ambarès, de Vayres et Bassens pour accueillir des trains de plus grande capacité. Pour la sécurité de chacun, les voyageurs sont invités à se reporter sur les gares voisines le temps des travaux.
Pour Vayres, les trains seront interompus du 30 mars 2026 au 19 juin 2026.
Pour Bassens, les trains seront interompus du 27 avril 2026 au 28 août 2026.

En Sud Limousin :

 Travaux sur les voies : Des travaux d’urgence entre Ussel et Meymac sont prévus de début juin à mi-juillet 2026. Pour la sécurité de chacun, les voyageurs seront invités à se reporter sur les gares voisines le temps des travaux.

 Travaux en gares : Des travaux de mise en accessibilité des quais de la gare d’Uzerche débuteront début janvier 2026. Ces travaux consistent au réhaussement des deux quais à 55 cm pour favoriser la montée et la descente des personnes à mobilité réduite.
Début 2026 : fin des travaux de mise en accessibilité de la gare de Brive-la-Gaillarde, ces travaux ont permis la mise en accessibilité des quais 1 et 5 consistant à un rehaussement des quais à 55 cm de hauteur pour favoriser la montée et la descente des persones à mobilité réduite.

En Nord Limousin :

 Travaux sur les voies : La 2ème phase de travaux de régénération de la ligne 24 de Poitiers – Limoges est programmée du 3 août 2026 au 25 juin 2027. Pour permettre la réalisation de ce chantier d’envergure, les trains ne circuleront pas entre Montmorillon et Limoges pendant toute la durée des travaux, des cars de substitution seront mis en place. La desserte ferroviaire sera maintenue entre Poitiers et Montmorillon.

 Travaux en gare : Les travaux de mise en accessibilité de la gare de Limoges-Bénédictins, en cours depuis 2025, s’achèveront au cours de l’été 2026. Les cinq quais et les abris voyageurs vont être rénovés, sans impact sur les circulations ferroviaires.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.