Accueil > Actualités > Séisme de juin 2023, Gabriel Attal sur place pour accélérer les prises en (...)

Actualités 26 février 2024

Séisme de juin 2023, Gabriel Attal sur place pour accélérer les prises en charge

Un petit groupe de sinistrés du séisme de juin dernier (5,8 de magnitude) attendait avec impatience le Premier ministre, Gabriel Attal, ce vendredi en fin de journée à Cram-Chaban, en Charente-Maritime. De nombreux élus du département étaient également présents, dont le maire de la commune de 600 habitants : Laurent Renaud. « Nous avons des habitants qui vivent encore dans des mobil-homes, neuf mois après le tremblement de terre, d’autres ont choisi de raser leur maison et de quitter la région. Cette visite, nous l’avons souhaitée pour permettre d’accélérer les procédures. » expliquait l’édile qui ajoutait toutefois "Il aurait été souhaitable que le président de l’association des Maires de Charente-Maritime, Jacky Quesson, soit invité car grâce à l’association et à la solidarité de nombreuses communes du département, près de 100.000 euros ont été collectés. Un fonds de solidarité qui va nous permettre de reconstruire nos bâtiments publics car les assurances ne prendront pas tout en charge !"

Laurent Renaud, maire de Cram-Chaban, très satisfait de l’écoute du Premier ministre, attend désormais de voir concrètement les dossiers des sinistrés avancer

Les assurances, justement, étaient l’objet de nombreux griefs présentés au Premier ministre ce vendredi : retards dans les expertises, envoi d’experts automobiles pour des sinistres immobiliers, non prises en charge... Matthieu Priez, le président du Collectif Séisme de La Laigne et des villages alentours, lui-même concerné, était impatient de pouvoir faire état des nombreuses demandes des sinistrés.

Après un long temps d’échange, différentes annonces ont été faites comme la mise en place d’un numéro direct à la préfecture avec une interlocutrice déjà au fait des dossiers : Madame Péchinot, pour répondre à des questions techniques et de procédure. Le prolongement de la prise en charge des loyers des logements provisoires (souvent des mobil-homes) a aussi été promise, ainsi qu’une réunion avec les assureurs très prochainement à Matignon.
"Gabriel Attal nous a écoutés, on n’y croyait pas trop !" concluait le Maire de Cram Chaban.

Matthieu Priez, président du Collectif des sinistrés, avait de nombreuses revendications à transmettre à Gabriel Attal.

Victimes également de se séisme, de nombreuses communes voisines, situées en Deux-Sèvres, ont eu jusqu’ici moins d’écoute. En effet, aucune invitation à cette rencontre avec le Premier ministre pour les élus concernés. De plus, sur 38 communes touchées sur le territoire de Niort Agglo, seulement 10 ont été intégrées à l’arrêté de catastrophe naturelle du 31 janvier 2024 qui fera donc l’objet d’un recours.
Néanmoins, le Maire de Cram-Chaban a pu transmettre au Premier ministre un courrier de leur part.

Le Premier ministre a longuement échangé avec élus et victimes à la Mairie de Cram-Chaban ce 23 février. Crédits photo Florian David - Matignon.

A Cram-Chaban comme à La Laigne et dans de nombreuses communes alentours, les étais et autres bâches de protection sont toujours en place, 9 mois après. Certaines maisons ne seront pas reconstruites. L’attrait pour ces constructions en moellons, typiques de cette région, sera certainement remis en question par la fragilité face au risque sismique.
Il en est de même pour les habitations confrontées à un risque de submersion sur la côte.

La réalité des événements climatiques nous oblige à penser autrement notre habitat et le risque aléatoire, s’il devient trop fréquent, ne sera plus assurable.

CR.

Restez en veille sur l’actualité locale et soutenez un média indépendant, abonnez-vous : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.