Accueil > Entreprises > LMB Aerospace dans le giron américain, révélateur de l’incapacité française (…)

Entreprises 16 février 2026

LMB Aerospace dans le giron américain, révélateur de l’incapacité française à financer ce genre d’entreprise ?

L’information a fait grand bruit il y a quelques semaines : LMB Aerospace rachetée par l’américain Loar Group. Implantée à Malemort sur Corrèze depuis 1956, l’entreprise est l’un des principaux leader mondiaux dans la fabrication de ventilateurs et autres systèmes d’aération notamment pour les équipement de défense (hélicoptères, avions, sous-marins). Elle emploie près de 80 personnes. Cette cession, contre l’avis de la DGA (Direction générale à l’armement), mais avec l’accord "sous conditions" du Ministère de l’économie, pose encore une fois la question d’un savoir-faire français qui s’échappe et au-delà, rappelle la nécessité de renforcer notre souveraineté et notre stratégie globale.
Nicolas Moinet, professeur d’intelligence économique à l’IAE de Poitiers, a bien voulu commenter cette actualité pour le Petit économiste.

"Il y a plusieurs remarques à faire sur cette actualité. Elle souligne encore une fois notre incapacité à financer ce genre d’entreprise. Nous avons un problème d’orientation de l’épargne, clairement. D’autre part, on peut se poser la question de l’absence de la Région qui aurait dû soutenir cette entreprise de Nouvelle-Aquitaine, située sur un segment stratégique, élément de souveraineté nationale.
Ensuite, il faut rappeler le poids de l’ITAR (International Traffic in Arms Regulations) ; règlementation extraterritoriale américaine qui contrôle l’exportation de tous les matériels militaires ayant ne serait-ce qu’un seul composant US (lire ici l’explication sur le portail de l’intelligence économique).
Le sujet est aussi européen : les pays européens ont ensemble 5 fois plus d’industrie de l’armement que les Etats-Unis qui, eux, investissent lourdement. Il nous faut privilégier l’industrie duale : civile et militaire. La vraie guerre, elle est économique ; on le voit bien avec les problèmes de recrutement que connaissent nos industries de pointe et avec cet exemple, autour de la capitalisation des entreprises.
"

Notre souveraineté en question

Au delà de cette réflexion sur notre industrie, c’est bien de souveraineté dont il est question et là encore, Nicolas Moinet explique : "Nous avons quatre domaines principaux de souveraineté à développer : l’armement, la santé, l’énergie et l’alimentation. Dans les autres domaines, ce sera de l’interdépendance stratégique comme par exemple sur les semi-conducteurs. Impensable de ravir à la Chine son hégémonie sur le secteur mais on peut garder un poids grâce à la fabrication des machines qui servent à produire ces semi-conducteurs (cf ASML aux Pays-Bas) par exemple.

Pour en revenir à LMB Aerospace, elle a été vendue par défaut, en l’absence de stratégie de long terme de la France. Nous devons être conscients des rapports de force géo-économiques mais ne pas sous-estimer nos atouts, surtout à l’échelle européenne !"

CR

Voir la conférence organisée récemment par l’IAE de Poitiers "La désindustrialisation française : comprendre pour reconstruire" :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.