Accueil > Actualités > NéoBusiness, l’événement achats entre professionnels, le 26 juin à Niort
NéoBusiness, l’événement achats entre professionnels, le 26 juin à Niort

Encourager les relations d’affaires entre des entreprises à une échelle locale, c’est l’objectif de NéoBusiness qui va tester le marché au nord de la Nouvelle-Aquitaine après 3 éditions bordelaises. L’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine est à la manœuvre.
Après avoir mobilisé une vingtaine de grands comptes privés et publics ; acheteurs de biens et de prestations, ce sont les fournisseurs potentiels qui sont invités à s’inscrire à cet événement qui devrait générer plus de 500 rendez-vous le 26 juin au Club de l’Acclameur à Niort.
Après 3 éditions à Bordeaux, l’ADI Nouvelle-Aquitaine a donc fait le choix de déplacer l’événement pour y agréger tous les territoires de la région. Une vingtaine de donneurs d’ordre privés et publics : Rouvreau, DPC, la CPAM, DEYA, la MAIF, notamment… et le Département de la Gironde qui suit le mouvement, vont donc rencontrer des fournisseurs potentiels - 300 sont attendus - lors de rendez-vous qualifiés.
La liste de ces grands donneurs d’ordre est à retrouver ICI et ceux qui souhaiteraient les rejoindre peuvent encore contacter l’ADI : neobusiness@adi-na.fr
Après 3 éditions à Bordeaux, l’ADI Nouvelle-Aquitaine a donc fait le choix de déplacer l’événement pour y agréger tous les territoires de la région. Une vingtaine de donneurs d’ordre privés et publics : Transdev, Groupe Onepoint, Groupe Rouvreau, DPC, la CPAM79, DEYA, la MAIF, Laboratoire Science et Nature, GrandPoitiers notamment… et le Département de la Gironde qui suit le mouvement, vont donc rencontrer des fournisseurs potentiels - 300 sont attendus - lors de rendez-vous qualifiés.
Vous êtes une entreprise en recherche de clients grands comptes, inscrivez-vous ICI (tarif unique de 30€).
« L’ADN de notre agence, c’est d’accompagner les entreprises de la région » explique Antoine Chotard, responsable de l’événementiel à l’ADI. « Nous saisissons ici l’occasion de ce salon à Niort pour aller vers des achats encore plus responsables. C’est un enjeu fort. Nous avons d’ailleurs édité un catalogue des solutions bas carbone. NéoBusiness est donc une courroie de transmission pour les marchés durables. »
La fonction achats, un levier fort à plusieurs titres !
Pour la réindustrialisation de la France, pour une certaine souveraineté industrielle, pour orienter la commande vers une démarche plus responsable, la fonction achats a un rôle clé et ce, quelque soit la taille de l’entreprise.
« Le métier d’acheteur, ce n’est pas que du cost killing » rappelle Antoine Chotard. « Ce salon s’inscrit d’ailleurs dans cette dynamique d’achats responsables, en parfaite adéquation avec la feuille de route du Conseil régional « Néo Terra ». Outre notre catalogue des solutions bas carbone cité plus haut, il existe dans la région une association : 3AR dédiée aux achats publics responsables qui anime et partage les solutions.
Les acheteurs deviennent aujourd’hui des animateurs de la chaîne de valeur »
Une table ronde pour un échange d’expériences
La table ronde de NéoBusiness sera l’occasion d’échanger avec des chefs d’entreprise ayant mis en œuvre des processus d’achats responsables : La MAIF, le laboratoire Sciences et Nature, Marcireau apporteront leur témoignage.
Un moment inspirant, comme le souligne Benoît Taris, directeur de la commande publique et logistique de Niort Agglo, qui participe depuis 2 ans à NéoBusiness : « Je repars à chaque édition avec des contacts et des idées plus ou moins en rupture capables d’aider au pilotage des politiques publiques, à la consolidation de notre image de collectivité engagée ou à l’affinement de nos besoins. Je vais d’ailleurs revoir la rédaction de certains cahiers des charges pour en ouvrir les perspectives. »
En pratique :
Lieu : Club de l’Acclameur (50 rue Charles Darwin)
Date : le 26 juin de 9h à 19h
Rendez-vous d’affaires qualifiés de 9h à 18h
Atelier fresques de 14h à 16h30 : La fresque des achats publics durables est un outil ludique et collaboratif de sensibilisation aux enjeux de la commande publique durable. L’équipe 3AR en sera l’animatrice.
Tables rondes et retours d’expériences : 16h30 à 18h30
Inscriptions et informations : neobusiness-na-niort

Tweet