Accueil > Communiqués > Précarité énergétique : EDF, CRÉSUS et ASHOKA proposent une expérimentation (…)
Précarité énergétique : EDF, CRÉSUS et ASHOKA proposent une expérimentation inédite
Pour répondre à la hausse du surendettement, EDF et CRÉSUS avec le concours d’Ashoka ont lancé au printemps 2025, dans la région Ouest, une expérimentation d’accompagnement budgétaire, humain et énergétique ayant pour objectif de prévenir le surendettement et d’accompagner les ménages en situation de précarité énergétique. Six mois après, les résultats confirment l’efficacité de ce modèle fondé sur la proximité et la coopération des acteurs.
Prévenir et lutter contre le surendettement des ménages
Face à la hausse des situations de fragilité économique, EDF a souhaité renforcer son accompagnement des clients en difficulté grâce à un partenariat avec CRÉSUS, acteur de référence de la prévention du surendettement.
L’objectif est d’intervenir auprès des foyers rencontrant des difficultés de paiement avant le surendettement, en proposant un soutien budgétaire sur mesure tout en favorisant leur autonomie financière et énergétique.
Les conseillers EDF Solidarité orientent les clients concernés vers CRÉSUS qui met en œuvre un accompagnement complet comprenant :
– Un diagnostic de la situation financière,
– Une aide à la gestion du budget familial,
– Une renégociation de dettes ou de charges fixes,
– Un accompagnement sur les démarches administratives et juridiques,
– Et une médiation avec les créanciers lorsque cela est nécessaire.
Les premiers résultats du projet pilote
Lors de cette première phase d’expérimentation, 40 dossiers ont été pris en charge entre mai et octobre 2025, et présentent les premiers constats suivant :
– un taux de contact et de suivi très élevé (95 % des bénéficiaires joignables),
– un impact budgétaire positif pour les foyers accompagnés, avec une amélioration de la situation financière mesurée en fin d’accompagnement et un bon niveau de satisfaction des bénéficiaires, saluant la qualité d’écoute, la bienveillance et la clarté des solutions proposées.
Ces résultats confirment les orientations d’un modèle reposant sur la proximité, la pédagogie budgétaire et la coopération entre les différents acteurs de ce partenariat.
Mesurer, comprendre, transformer
La démarche se poursuivra tout au long du premier semestre 2026 afin de finaliser l’analyse de cette phase expérimentation.
Deux temps forts marqueront la suite du projet pilote :
– 2ème trimestre 2026 : publication du bilan quantitatif complet, mesurant l’évolution des situations financières et la durabilité du bénéfice des accompagnements.
– 3ème trimestre 2026 : lancement d’une étude sociologique conduite par la R&D d’EDF auprès des bénéficiaires volontaires et d’acteurs de terrain, afin d’analyser les effets profonds de l’accompagnement sur la stabilité financière, la confiance et la qualité de vie.
Des solutions alternatives pour mieux accompagner les personnes en précarité énergétique
Cette initiative montre la capacité du Groupe EDF à s’appuyer sur des acteurs en local pour agir concrètement auprès des publics vulnérables, dans le cadre de ses engagements pour une transition énergétique juste et inclusive. EDF a publié le 18 novembre 2025 son cahier de la Transition Juste, accessible en ligne, illustrant les actions réalisées par EDF, notamment en termes de précarité énergétique, pour une transition énergétique inclusive et durable.
Pour CRÉSUS, ce partenariat confirme la valeur de l’accompagnement budgétaire préventif, fondé sur la reconstruction des parcours de vie et la prévention du risque d’exclusion financière.
Cette expérimentation, conduite à l’échelle d’un territoire pilote, continue à ouvrir la voie à de nouvelles formes de coopération entre entreprise et monde associatif pour faire de la transition énergétique une transition juste et inclusive.
A propos de CRÉSUS : CRÉSUS est un réseau associatif reconnu d’intérêt général dont la mission est de prévenir les difficultés financières des ménages et des entrepreneurs en situation de fragilité. Depuis 2008, l’association a développé une plateforme innovante d’entraide et de médiation en partenariat avec les institutions publiques et privées permettant d’agir dès les premiers signes de fragilité et de reconstruire durablement le parcours de vie des bénéficiaires. CRÉSUS est également un acteur reconnu dans le domaine de l’éducation budgétaire avec les programmes Dilemme et forme chaque année plus de 140.000 jeunes et adultes à la gestion saine et équilibrée d’un budget. Enfin, le laboratoire d’innovations sociales de l’association développe des solutions digitales pour renforcer l’inclusion financière de tous.
A propos d’ASHOKA : Ashoka est la 7ème ONG la plus influente au monde. Nous portons la vision d’un monde où nous sommes toutes et tous acteurs et actrices de changement en faveur de l’intérêt général. Nous révélons le pouvoir d’agir des individus et des organisations et mettons le changement systémique et l’innovation sociale au cœur de nos projets pour créer les conditions d’une transformation profonde de la société en déployant de nouvelles façons de voir, de faire, d’être et de mesurer. Pionnière de l’entrepreneuriat social, Ashoka identifie et soutient depuis 1980 le plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux : plus de 4000 acteurs de l’innovation sociale dans 98 pays tels que Muhammad Yunus (prix Nobel de la paix 2006), Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia) ou encore Laetitia Vasseur (fondatrice de Halte à l’Obsolescence Programmée, à l’origine de l’indice de durabilité de la loi AGEC). Ashoka France célèbre ses 20 ans en 2024. Pour en savoir plus : www.ashoka.org
Tweet



