Accueil > Actualités > Le sport-santé dynamique en Nouvelle-Aquitaine mais freiné en Deux-Sèvres
Le sport-santé dynamique en Nouvelle-Aquitaine mais freiné en Deux-Sèvres
Alors que les inscriptions de la rentrée aux clubs sportifs s’enregistrent actuellement, la Mutualité française nous propose de faire le point sur le sport-santé dans la région.
Le dernier Observatoire de la Mutualité Française est consacré au sport-santé. Si, en France, de nombreux efforts restent à faire en termes de pratiques et d’accès à l’activité physique, la Nouvelle-Aquitaine brille sur de nombreux plans mais comme cette pratique est liée, en amont, à l’accès aux médecins généralistes, les Deux-Sèvres sont en retrait.
La Nouvelle-Aquitaine, parmi les régions les plus sportives
Certes, le nombre de licenciés donne une image partielle de la pratique sportive. Mais cela reste quand même une information intéressante. Et sur ce plan, la région affiche un très bon résultat. En effet, la Nouvelle-Aquitaine comptabilise 247 licenciés sportifs pour 1000 habitants contre seulement 224 en moyenne en France. C’est dans les Landes que l’on enregistre le plus grand nombre de licenciés : 297 pour 1000 habitants. Viennent ensuite les départements des Pyrénées-Atlantiques (288) et de la Corrèze (269). Seuls 3 départements néo-aquitains sont en dessous de la moyenne nationale : la Charente-Maritime (222), la Charente (215) et, en queue de peloton, la Dordogne (209).
De nombreux équipements sportifs
Bassins de natation, courts de tennis, équipements extérieurs en accès libre, salles de sports, stades d’athlétisme, sites naturels… En 2018, la France comptait en moyenne 46 équipements sportifs pour 10000 habitants. En Nouvelle-Aquitaine, on en recense 59. A une exception près - en Gironde - , tous les départements possèdent un niveau d’équipements sportifs supérieur à la moyenne en France. Le record est détenu par les départements de la Corrèze et la Creuse (92 équipements pour 10000 habitants). Ils sont suivis des Pyrénées-Atlantiques (87). Le seul département qui fait grise mine, c’est la Gironde : seulement 37 équipements pour 10000 habitants.
Des maisons sport-santé inégalement réparties
Les Maisons Sport-Santé (MMS) ont été créées en 2019 pour favoriser l’accès à l’activité physique. Elles ont un rôle d’information sur les offres d’activité physiques existantes et, notamment, l’activité physique adaptée. Elles ont également pour mission de réaliser des bilans de forme et entretiens de motivation. Enfin, elles ont aussi pour ambition de promouvoir la pratique de l’activité physique auprès des professionnels de santé du territoire.
En France, on dénombre, au total, 506 maisons sport-santé, soit 5 en moyenne par région. C’est exactement la moyenne affichée par la Nouvelle-Aquitaine. Toutefois, ce chiffre cache de fortes disparités au niveau local. Deux départements sont clairement bien dotés : la Gironde (8 maisons sport-santé) et, surtout, les Pyrénées-Atlantiques (9). A l’inverse, 5 départements sont à la traine : la Creuse et la Haute-Vienne (4), la Corrèze et le Lot-et-Garonne (3) et surtout, la Vienne (2).
De fortes disparités territoriales concernant les médecins généralistes…
Les médecins généralistes sont la porte d’entrée du sport-santé. En effet, ce sont eux qui peuvent évaluer la condition physique de leurs patients et leur prescrire de l’activité.
Sur ce plan, la région ne manque pas de ressources. En effet, la Nouvelle-Aquitaine dispose de 165 médecins généralistes pour 1000 habitants contre seulement 147 en moyenne en France. Malheureusement, selon leur département de résidence, les Néo-aquitains n’ont pas tous les mêmes facilités. Avec 206 médecins, le département des Pyrénées-Atlantiques est clairement en tête de classement. Cependant, la situation est vraiment plus compliquée dans les Deux-Sèvres (124), dans le Lot-et-Garonne (125) ainsi qu’en Creuse (128).
Si les médecins généralistes prescrivent le sport-santé, les kinésithérapeutes, les ergothérapeutes ou les psychomotriciens sont, quant à eux, les professionnels qui peuvent accompagner le patient à effectuer l’activité physique qui leur a été recommandée.
Concernant les kinésithérapeutes, la Nouvelle-Aquitaine se distingue à nouveau avec 167 professionnels en moyenne pour 100.000 habitants contre seulement 150 en France. Mais, idem : si le département des Pyrénées-Atlantiques est à nouveau chanceux (280), celui de la Charente l’est nettement moins (84).
S’agissant des ergothérapeutes et les psychomotriciens, la région présente les mêmes résultats que la moyenne française : 22 professionnels pour 100.000 habitants. Mais, cette fois, la Charente devance les autres départements (31 ergothérapeutes pour 100.000 habitants) tandis que le Lot-et-Garonne se classe bon dernier (17). Enfin, à nouveau les Pyrénées-Atlantiques se distinguent avec 29 psychomotriciens pour 100.000 habitants tandis que la Creuse n’en dispose que de 14.
Zoom sur les Deux-Sèvres : Un manque de professionnels pour le sport santé
Le département des Deux-Sèvres comptabilise 250 licenciés sportifs pour 1000 habitants. C’est un peu plus que la moyenne observée en Nouvelle-Aquitaine (247) et nettement au-dessus de celle de la France (224). Un atout : il dispose d’un bon niveau d’équipements sportifs : 65 pour 10000 habitants (contre seulement 59 en moyenne en Nouvelle-Aquitaine et 46 en France).
C’est surtout en matière de professionnels pouvant prescrire ou accompagner les patients dans la pratique du sport-santé que la situation est la plus préoccupante. Les Deux-Sèvres détiennent en effet le record du plus faible nombre de médecins généralistes (seulement 124 pour 1000 habitants contre 165 en moyenne en Nouvelle-Aquitaine et 147 en France) et de kinésithérapeutes (84 pour 100.000 habitants contre, en moyenne, 167 en Nouvelle-Aquitaine et 150 en France). La pénurie est toutefois moins préoccupante en ce qui concerne les ergothérapeutes et les psychomotriciens (23 et 17 pour 100.000 habitants contre 22 en moyenne au plan régional et national). Une chance : les Deux-Sèvres disposent de 5 maisons sport-santé, autant que la moyenne observée sur la région et l’ensemble du territoire français.
À propos de la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine : Présidée par Bertrand Dupouy, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est une fédération professionnelle. Elle assure l’animation et la promotion du mouvement mutualiste en région. Elle participe au débat public et défend une protection sociale solidaire et un accès aux soins pour tous. La Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine est aussi experte en prévention. Qu’elle soit mandatée par une institution, une collectivité ou une entreprise, elle propose des actions sur mesure sur différentes thématiques de santé (activité physique, addiction, alimentation, audition, vision, sommeil…). Elle est particulièrement reconnue pour son expertise en santé environnementale, en santé mentale et en santé au travail. Certifiée Qualiopi, la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine propose également une offre de formations professionnelles.
Plus d’infos sur : https://nouvelle-aquitaine.mutualite.fr
Suivez l’actualité en Nouvelle-Aquitaine à travers notre magazine trimestriel : https://boutique.lepetiteconomiste.com
Tweet