Accueil > Actualités > Cerfrance, au plus près des attentes des entreprises de coiffure-beauté

Actualités 13 avril 2022

Cerfrance, au plus près des attentes des entreprises de coiffure-beauté

Nous vous l’avions annoncé il y a 1 an sur www.lepetiteconomiste.com, la fusion de CEGECO, spécialiste de l’expertise comptable auprès des salons de coiffure avec Cerfrance au niveau national, a apporté, notamment en Poitou et Charentes, de nouvelles opportunités d’accompagnement pour ce secteur d’activités.
Etat des lieux avec Pierre LeMoël, directeur de territoire Vienne et Clain.

Après un long parcours de manager bancaire, Pierre Le Moël a intégré Cerfrance, réseau d’expertise comptable et de conseil, il y a près de trois ans. Aujourd’hui responsable d’un large secteur couvrant la communauté urbaine de Grand Poitiers et Vivonne, composé de 6 agences Cerfrance, il travaille à cette nouvelle offre de services pour le secteur coiffure beauté. « Nous travaillons en relation étroite avec l’UNEC, principal syndicat de la profession, ce qui est un atout indéniable. Ce rapprochement avec CEGECO permet d’ailleurs à Cerfrance Poitou-Charentes d’occuper une place de premier plan dans l’accompagnement des artisans-commerçants de ce secteur fortement bouleversé par la crise sanitaire en 2020. Heureusement, les aides publiques ont permis de compenser les pertes d’activités liées aux mesures sanitaires et de limiter les défaillances d’entreprise.

Plus de 180 salons nous font désormais confiance et nous leur proposons désormais des outils à même de répondre à leurs attentes et aux tendances du marché.
Voici quelques exemples de tendances que nous avons pu observer :
Depuis la crise sanitaire, des changements dans les comportements de la clientèle avec le développement des prises de rendez-vous en ligne via des sites dédiés à la profession : c’est plus de flexibilité pour le consommateur tout en permettant aussi au chef d’entreprise une meilleure organisation du temps de présence de ses collaborateurs autant d’atouts pour mieux fidéliser son personnel en leur octroyant des amplitudes de travail plus souples ou samedi non travaillés par exemple. Nous travaillons également avec les chefs d’entreprise à gagner en rentabilité, notamment sur leurs achats de produits et fournitures ou encore leurs investissements.
En termes d’évolution de marché, nous remarquons que la coiffure à domicile prend de plus en plus d’ampleur avec un quart des établissements.
Et selon la dernière étude de notre partenaire UNEC pour augmenter leur chiffre d’affaires, fidéliser la clientèle, plus nombreux sont les salons de coiffure qui choisissent de diversifier leurs activités avec des prestations complémentaires multi-services (maquillage, massage, onglerie, etc.).

Notre Réseau national Cerfrance travaille actuellement à la mise en place d’un observatoire métier coiffure-beauté pour aider nos clients à mieux se situer, à mieux positionner leur performance par rapport à un panel de salons similaires à partir d’indicateurs de gestion pertinents. L’objectif est de booster leur rentabilité.
Une approche conseil dirigeant sur des thématiques spécifiques permettra également de les éclairer sur le développement et le pilotage de leur salon.

Nos différents domaines d’expertise nous permettent d’aborder aussi bien la paye, le recrutement, le patrimoine du dirigeant, sa protection sociale, le statut juridique et fiscal de son entreprise ou encore le digital, incontournable aujourd’hui pour tout professionnel !  »

Les établissements de coiffure-beauté sur le territoire sont majoritairement dirigés par des femmes. En 2020, 12000 chefs d’entreprises ont plus de 55 ans. Se pose d’ores et déjà la question de la reprise de leur entreprise.
D’où l’importance de l’optimisation de ces entités et des conseils prodigués par Cerfrance pour mieux accompagner les cédants et les repreneurs.

Une participation au Mondial de la coiffure en septembre, à l’affût de nouvelles tendances

« Dans le cadre de notre Réseau national, nous avons participé au Mondial de la coiffure en septembre dernier à Paris, une occasion unique de prendre le pouls de la profession, de découvrir les tendances, de nouveaux outils, mais aussi de nouer des partenariats comme avec le magazine L’Eclaireur de la Coiffure.
La coiffure, 2e secteur de l’artisanat formant des apprentis en CFA, apporte de jeunes recrues avides de découvertes et d’engagement avec des attentes toujours plus fortes en termes de salons eco-responsables et de digital. L’objectif de Cerfrance Poitou-Charentes est d’apporter un service toujours le plus en phase possible avec les besoins de nos clients coiffure et beauté afin qu’ils gagnent en performance et sérénité.
 »

www.poitoucharentes.cerfrance.fr

Publi-information à retrouver dans le magazine du printemps 2022.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.