Accueil > Actualités > Carburant à base d’huile de friture ; le groupe Picoty prend le relais de (...)

Actualités 20 mars 2023

Carburant à base d’huile de friture ; le groupe Picoty prend le relais de Roule ma frite

Mardi 14 mars, c’est au siège du groupe Picoty, à Corme Royal en Charente-Maritime, que le passage de flambeau a été officialisé entre l’association et l’entreprise pour donner à cette initiative l’essor industriel qu’elle mérite.

L’association roule ma frite (RMF17) œuvre depuis 15 ans auprès notamment des restaurateurs pour trouver des solutions à leurs déchets. Très vite, la collecte d’huile de friture s’est organisée avec à la clé la possibilité de lui donner une seconde vie à travers un biocarburant. Cette nouvelle opportunité, qui s’inscrit dans l’économie circulaire, a été validée dans la loi de finances pour 2023.
"Au début nous avons collecté 10 tonnes d’huile et aujourd’hui, nous sommes à 80. Avec ce feu vert législatif, notre démarche prend une autre dimension." explique le président de l’association : Patrick Rosset. "Nous avons donc conclu un partenariat avec le groupe Picoty qui va reprendre le flambeau et s’est engagé à nous accompagner dans nos autres démarches de sensibilisation à l’économie circulaire."
RMF17, dont le siège est basé sur l’île d’Oléron compte quelques 200 adhérents et a déjà des pistes de travail dans le domaine des emballages notamment, ou encore sur la valorisation des coquilles d’huîtres.

Patrick Rosset passe le flambeau au directeur de Picoty, Victor Mage.

Victor Mage, directeur général de la filiale du groupe en Charente-Maritime (26 personnes) a pour sa part salué le travail accompli par l’association et a présenté la nouvelle entité chargé de ces démarches : Aloe Environnement. Le pétrolier, confronté à la baisse de la demande en carburants, doit s’adapter et ce marché de l’huile alimentaire usagée est l’une des pistes en matière de biocarburants.
C’est Emilie Ligneron (en photo ci-dessous avec le maire de Corme Royal, Alain Margat) qui pilote la logistique en Charente-Maritime. "Notre métier évolue. Aujourd’hui, nous avons 15 chauffeurs qui livrent de l’adblue, des granulés de bois, des carburants. Nous y ajoutons donc la collecte des huiles alimentaires usagées auprès des collectivités et restaurateurs avec un recrutement récent. Le territoire de Charente-Maritime est vaste, le marché évolue, la demande des clients aussi."

Le maire de Corme Royal est venu saluer cette belle dynamique entrepreneuriale portée notamment par Emilie Ligneron au quotidien

L’huile collectée est transformée en région parisienne, chez un industriel partenaire, avant de revenir sous la forme d’un biocarburant (elle est incorporée aux gasoils, GNR, fioul).

Confiants dans l’agilité de l’entreprise, des élus locaux, dont le maire de Corme Royal, Alain Margat et l’adjointe au Maire de St Palais sur Mer, Isabelle Prud’Homme, étaient présents.

Créée en 1996, Picoty Atlantique est une filiale du groupe Picoty (entreprise familiale française créée en 1992), spécialisée dans la distribution de carburants et d’énergies alternatives. L’activté est répartie sur les sites de La Rochelle, Royan et Corme-Royal.

CR



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.