Accueil > Actualités > Up Grade Nouvelle-Aquitaine, jusqu’au 9 février pour s’inscrire
Up Grade Nouvelle-Aquitaine, jusqu’au 9 février pour s’inscrire

Impulsé par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2018, UP GRADE ouvre à toutes les start-up du territoire néo-aquitain son 4e appel à candidatures du 19 décembre 2019 au 9 février 2020. L’objectif de ce programme d’accompagnement est double :
– Aider les entreprises à fort potentiel à accélérer leur « scale-up [1] », et réussir leur hyper-croissance,
– Sortir les dirigeants de leur isolement et leur donner les clés pour anticiper les grandes étapes futures.
12 MOIS D’ACCÉLÉRATION SUR-MESURE ...
Pour accompagner les entreprises durant la phase d’hyper-croissance, UP GRADE a élaboré un programme d’1 an décliné en séances de travail collectives et individuelles en fonction des besoins des entreprises. Ce parcours intensif s’appuie sur une équipe de « Start-up Manager » très expérimentée en entreprise et spécialisée dans les entreprises à fort potentiel de croissance. Se positionnant en « sparring-partner » du dirigeant, ils abordent de façon concrète et opérationnelle les thématiques clés de l’hyper-croissance :
– Offres et marchés (Améliorer / Optimiser son offre, sa rentabilité et sa démarche commerciale, construire et animer un réseau de distributeurs, trouver des appuis et financements à l’international, etc.)
– Financement et maîtrise du capital (Valoriser sa start-up, aborder une Série A, Série B, gérer la sortie d’un investisseur, etc.)
– Dirigeants, gouvernance et RH (Travailler ses qualités de communicant, mettre en place un management intermédiaire, s’appuyer sur la marque employeur pour recruter et fidéliser, etc.)
– Pilotage de l’entreprise (Maîtriser sa croissance et sa rentabilité avec le contrôle de gestion, communiquer avec les investisseurs, mettre en place des outils & tableaux de bord, etc.)
... AU CŒUR D’UN ÉCOSYSTÈME REGIONAL
Les pépites sélectionnées en 2020 seront pleinement intégrées à un réseau de partenaires experts, de mentors thématiques et d’entrepreneurs de la région Nouvelle-Aquitaine. Ces derniers contribuent à la montée en compétences des entrepreneurs et à l’amélioration de la compétitivité des entreprises de l’accélérateur par leurs actions : conception et animation d’ateliers de travail, diagnostics experts approfondis, apports méthodologiques.
L’enjeu pour ces entreprises à fort potentiel : favoriser les conditions d’une croissance rapide et sécurisée.
« Trop de start-up se retrouvent limitées dans leur croissance par manque de vision sur les défis de leur premier changement d’échelle. Passer de 15 à 50 salariés, de marchés nationaux à internationaux, c’est en soi compliqué... Mais pour les start-up en hyper-croissance, la machine s’emballe et tout va très vite. Dans cette phase critique, nous aidons les entrepreneurs à garder la maîtrise, à prendre de la hauteur, à gagner du temps... À passer de « Fondateur » à « Dirigeant » précise Martine ESPIET, Start-up Manager chez UP GRADE
Les points à retenir :
– Entreprise innovante de moins de 10 ans avec une implantation ou projet d’implantation en Nouvelle-Aquitaine
– Une première équipe multi compétences
– Une offre commercialisée et une forte traction commerciale
– Des clients significatifs, preuves de la qualité de votre offre
– Des perspectives de croissance à l’international
– Appel à candidatures jusqu’au 9 février 2020
– Comité de sélection le 17 mars 2020
– Démarrage du programme le 24 mars 2020
– Réunions collectives : 1 fois par mois
Informations & inscriptions : www.upgrade-na.fr
Photo : Lauréats de la dernière promotion (Crédits Maria Alberola) : de gauche à droite : Perrine LAQUÈCHE (UP GRADE), Laurent SEBAG (app’s miles), Michael TURBE (Marbotic), Anne-Laure BEDU (Région Nouvelle-Aquitaine), Guillaume-Olivier DORÉ, (mieuxplacer.com), Maryne COTTY-ESLOUS (Lucine), François LE TANNEUR (app’s miles), Jonathan AZOULAY (Talent.io), André DOUMENC (MeshroomVR)
[1] scale-up : phase de changement d’échelle d’une jeune société, qui passe des premières ventes à un déploiement important de son action commerciale, de sa production et de son équipe.