Accueil > Actualités > Un projet d’insertion socioprofessionnelle par le travail à l’étranger mené en (...)

Actualités 30 novembre 2018

Un projet d’insertion socioprofessionnelle par le travail à l’étranger mené en Gâtine



Enregistrer au format pdf

Forte d’une expérience en matière d’intervention globale et de partenariat, la Mission Locale de Parthenay-Gâtine a souhaité s’inscrire dans un programme de coopération et de mobilité internationale avec le Québec. Les organisations respectives : Carrefour Jeunesse Emploi de Charlesbourg-Chauveau à Québec et Mission Locale de Parthenay-Gâtine ont donc mis en œuvre un réel projet dédié à l’accompagnement vers une insertion sociale et professionnelle « unique » et enrichissante à tout point de vue.

14 bénéficiaires sont intégrés dans ce projet de coopération qui vient de démarrer : 7 jeunes Français et 7 Québécois. La venue d’un groupe de jeunes Québécois au CPIE de Coutières, du 25 novembre au 8 décembre, s’inscrit dans le cadre de cette action de coopération. Pour l’année 2019, 7 autres jeunes Français organiseront leur séjour à Québec en lien avec le Carrefour Jeunesse Emploi de Charlesbourg-Chauveau.

Le projet de coopération

Cet échange s’effectue autour d’un chantier installé au cœur de la Gâtine, dans un site dédié à l’éducation environnementale situé à Coutières. L’endroit est propice à l’accueil de groupes, puisqu’il s’agit du Centre Permanent d’Initiation à l’Environnement de Gâtine Poitevine (CPIE). Un programme d’interventions sera élaboré conjointement entre les différentes structures organisatrices.

Avec l’étroite collaboration du CPIE de Gâtine poitevine, HORS P.I.S.T.E Québec 2018/2019 est un projet orienté autour de l’entretien de milieux naturels et de la connaissance des métiers de l’environnement où les jeunes adultes s’impliqueront dans les travaux suivants :
- Aménagement dans un jardin pédagogique ;
- Entretien d’espaces naturels sensibles en Gâtine et en lien avec les partenaires locaux ;
- Restauration de bâti ;
- Découverte des métiers de l’environnement par des rencontres professionnelles et des activités de loisirs.
Forte d’une expertise de plus de 18 ans dans la conduite de projets de chantiers d’insertion locaux et internationaux, le Carrefour jeunesse-emploi Charlesbourg-Chauveau s’inscrit dans ce projet d’insertion professionnelle. Il amènera chacun des 7 participants Québécois et des 7 participants Français à développer des aptitudes et des habiletés favorisant leur intégration sur le marché du travail tout en vivant une expérience collective et individuelle significative pour leur développement personnel et professionnel.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.