Accueil > Actualités > Formation > Transat Québec-St-Malo : Cap plein Ouest pour l’équipage d’élèves du Lycée (...)

Formation 2 juin 2024

Transat Québec-St-Malo : Cap plein Ouest pour l’équipage d’élèves du Lycée Maritime de La Rochelle

Une double transatlantique attend les élèves du Lycée Maritime et Aquacole de La Rochelle (LMA) qui ont pris le départ vendredi 24 mai à 19h à bord du voilier de course de 60 pieds Kriter VIII (classe IMOCA), après une belle fête sur les quais du Vieux Port de La Rochelle.

Presque 10 ans après un appareillage identique pour que des élèves du LMA puissent suivre le voyage de l’Hermione entre France et Québec, le lycée a relancé l’idée d’une navigation transatlantique pour rallier le départ de la course Québec-St Malo qui partira le 30 juin 2024 du mythique fleuve Saint-Laurent, pour sa 10e édition.
La Course Québec-St Malo est chère au cœur des aventuriers de la mer car c’est la seule régate d’Ouest en Est, sans escale et en équipage, dont le tiers se déroule en eaux fluviales.

Mais que viennent faire les lycéens et les élèves de BTS de La Rochelle dans cette course de légende ?

Les enseignants de sport, et notamment de voile du Lycée Maritime de La Rochelle ont convaincu la Direction et leurs collègues de l’intérêt d’emmener les futurs marins et aquaculteurs toucher « le large » pour découvrir la navigation hauturière.
Wilfrid Clerton est l’un d’entre eux et il a participé à la dernière route du Rhum (3e place dans la catégorie Rhum Mono en 2022), en solitaire, à la barre du monocoque de 60 pieds KRITER VIII (18,28 m).
Avec 3 autres enseignants, il a ainsi proposé ses compétences pédagogiques, sa connaissance de l’Atlantique et son expérience de la course au large, pour encadrer plusieurs groupes de jeunes du Lycée qui se succèderont à bord de KRITER VIII lors des différentes escales du voilier dans son voyage pour rallier le port de Québec avant de s’engager, aux côtés de nombre de skippers reconnus, dans cette mythique régate transatlantique entre Québec et Saint-Malo.
Le bateau a entamé sa première navigation avec son jeune équipage entre La Rochelle et Horta aux Açores avant de traverser l’Atlantique jusqu’à Québec.

Au lycée, ce projet ambitieux est permis par une mobilisation générale des 240 élèves et de l’équipe pédagogique.

Vous pouvez suivre cette aventure et même soutenir le projet (dons défiscalisables) sur www.transat-lma.com

Article plus complet rédigé par Leslie Widmann (Mariteam) à lire dans notre magazine de l’été à retrouver sur https://boutique.lepetiteconomiste.com

En attendant, voici une vidéo du départ :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.