Accueil > Agenda > Sommet agroécologie Bordeaux 14 novembre

Agenda 14 novembre 2024

Sommet agroécologie Bordeaux 14 novembre

Après une première édition qui a remporté un franc succès, le Sommet Agroécologie Bordeaux, porté par l’Association Agroécologique de Carbouey revient pour une seconde édition le 14 novembre prochain au cinéma Le Français, intitulée : "Les clés de l’agroécologie : flux, partage et équilibre". Organisé avec le soutien de ses partenaires que sont la Ville de Bordeaux, l’association Biotope Festival et la Fédération BioGée, le Sommet Agroécologie s’adresse autant aux agriculteurs, viticulteurs, scientifiques, étudiants, enseignants qu’au grand public qui se sent concerné par les questions d’agroécologie.

L’agroécologie est entendue en premier lieu comme l’approche agronomique des sols pour remettre les cultures, dont la vigne, dans leur contexte écologique. Elle n’écarte aucun des procédés permettant d’atteindre ce but (agroforesterie, permaculture…) et se conçoit comme une approche globale au service du bien commun.

L’édition 2024 portera sur la question des flux. Les discours actuels valorisent « le stockage de carbone dans les sols et sous-sol », le « stockage » de l’eau pour l’irrigation, l’importance du « stockage » de carbone via la matière organique ; ils opposent les plantes cultivées aux « mauvaises herbes », la faune auxiliaire aux « parasites ».
Or tous ces éléments font partie d’un système dynamique ! Ainsi, les études montrent la nécessité de réaugmenter les réserves (eau et éléments nutritifs, organiques et minéraux) ; elles confirment que cela n’est possible qu’en intégrant les différentes échelles temporelles et spatiales dans ce fonctionnement dynamique. Cette dynamique des flux va du microscopique au paysage, de la saison au demi-siècle.
Cette constatation amène un certain nombre de questions que le Sommet souhaite explorer.
L’objectif de ce Sommet est de donner des clefs pour que les acteurs du changement puissent comprendre les cycles, accompagner les flux, afin d’ouvrir une voie pour permettre une agriculture nourricière.

Informations et inscription : suivez ce lien

Parmi les intervenants confirmés :
● Claire Chenu, directrice de recherche à l’INRAE et professeur de science du sol à Agroparistech. Spécialiste des flux de carbone, représentante ONU/FAO/GIEC
● François Hirissou, agronome passionné, ancien conseiller à la Chambre d’Agriculture de la Dordogne.
● Françoise Burel et Jacques Baudry, agronomes et écologues du paysage
● Matthieu Bessière, ingénieur agricole, spécialisé dans les systèmes d’élevage durable.
● Laurence Denaix, directrice de recherche INRAE, spécialiste des flux entre plantes et sols.
● Marc-André Selosse, professeur du MNHN. Co-fondateur et Président de la Fédération BioGée.

A propos de l’association agroécologique de Carbouey : Constituée en 2020 par 16 membres fondateurs venant d’horizons divers : viticulteurs, maraîchers, paysans boulangers, avocat, architecte, comptable, journaliste. Elle a pour objet la diffusion, la communication, la vulgarisation, l’aide à la mise en œuvre des savoirs en agroécologie à destination de tous publics et en particulier, des jeunes agriculteurs et des agriculteurs qui veulent faire évoluer leurs pratiques.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.