Accueil > Tourisme > Saint-Lary-Soulan et la Charente-Maritime font front commun pour trouver des (…)

Tourisme 10 octobre 2024

Saint-Lary-Soulan et la Charente-Maritime font front commun pour trouver des saisonniers

À l’occasion du Forum des emplois saisonniers d’hiver qui s’est tenu ce jeudi 10 octobre à la Maison de la Charente-Maritime à La Rochelle, avec plus de 2500 postes en stations de montagne à pourvoir pour la saison à venir dans les Alpes et les Pyrénées, le Département de la Charente-Maritime a signé une convention de partenariat avec le GIPE (Guichet Initiative Pluriactivité Emploi) de Saint-Lary-Soulan, afin de développer la complémentarité des activités saisonnières d’été et d’hiver dans ces deux territoires.

La Charente Maritime et les Vallées d’Aure et du Louron (département des Hautes-Pyrénées) font partie des territoires français les plus attractifs au regard de la clientèle touristique.
Pour ces deux secteurs géographiques, le tourisme est un facteur majeur de développement économique et de création d’emplois (40.000 en Charente-Maritime et 4.000 en vallées d’Aure et du Louron).
Comparables dans leurs enjeux économiques, la Charente-Maritime et les Vallées d’Aure et du Louron sont en revanche distincts et de fait complémentaires dans la nature de leurs offres touristiques respectives : balnéaire et estivale pour la première, montagnarde et hivernale pour la seconde. La saisonnalité étant donc une caractéristique forte commune à ces deux formes de tourisme, induisant un nécessaire recours à une main-d’œuvre saisonnière.
Or, ces deux territoires enregistrent un manque de ressources humaines pour répondre à l’accroissement de la demande de prestations touristiques.

Un partenariat pour favoriser les recrutements

Engagés dans la valorisation de l’emploi saisonnier de qualité, le Département de la Charente-Maritime et le GIPE de Saint-Lary-Soulan ont choisi de signer une convention de partenariat visant à développer des activités saisonnières d’été et d’hiver dans leurs deux territoires et, par ricochet, d’en accroître leurs économies locales respectives.
Grâce à la mise en œuvre d’une démarche partagée au service des saisonniers et des employeurs saisonniers : recensement, rencontres, création et diffusion de guides, actions spécifiques à l’emploi saisonnier…
L’objectif reste de faciliter le recrutement en s’appuyant sur la complémentarité de saison estivale et hivernale pour mieux sécuriser l’activité professionnelle, améliorer la qualité de service rendu et fidéliser les ressources humaines au fil des ans.

Crédit photo ©Dept17



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.