Accueil > Actualités > Développement durable > Quel est l’impact économique des coopératives d’activité et d’emploi ?

Développement durable 6 septembre 2025

Quel est l’impact économique des coopératives d’activité et d’emploi ?

Dans un contexte marqué par l’accélération des transformations économiques et sociales, et à quelques semaines du Forum Mondial de l’ESS à Bordeaux, la Fédération des Coopératives d’Activité et d’Emploi (CAE) engage une vaste étude d’impact socio-économique, d’ampleur nationale, pour mesurer, comprendre et valoriser le rôle que joue ce modèle coopératif dans la société française.

Une étude pour mieux comprendre l’empreinte des CAE sur les territoires

Portée par la Fédération des CAE, réalisée avec le soutien du cabinet ALTEA et du collectif Territoires & Sens, cette étude a pour ambition de dresser un panorama actualisé des CAE, d’en mesurer les impacts économiques, sociaux et environnementaux, et d’alimenter la réflexion stratégique du mouvement à l’horizon 2035.
Depuis la dernière étude détaillée de 2015, le paysage des CAE a fortement évolué : on compte aujourd’hui 163 coopératives et près de 12.000 entrepreneurs salariés associés, un chiffre doublé en dix ans. Une croissance qui s’accompagne d’une diversification des modèles, des activités et des pratiques de gouvernance.
Émergées dans les années 1990 comme une alternative à l’entrepreneuriat classique, les CAE offrent aux porteurs de projet un cadre associant autonomie entrepreneuriale et sécurité du salariat. La loi ESS du 31 juillet 2014 a renforcé ce modèle avec l’introduction du Contrat d’Entrepreneur Salarié Associé (CESA) dans le Code du travail.

Les CAE innovent pour devenir un vecteur majeur de dynamisation territoriale, de sécurisation des parcours et d’innovation sociale.

Quatre objectifs prioritaires pour cette étude :
● Cartographier et actualiser les données sur ce modèle entrepreneurial : typologie, gouvernance, secteurs d’activité, parcours d’entrepreneurs.
● Mesurer les impacts sur les trajectoires entrepreneuriales, les territoires, la société et l’environnement.
● Outiller les CAE : pour leur permettre de valoriser elles-mêmes leurs impacts et améliorer leurs pratiques.
● Projeter et influencer : nourrir le plaidoyer de la Fédération, ajuster les politiques publiques, préparer les prochaines étapes du mouvement.

Une démarche coopérative, scientifique et ancrée dans les réalités des CAE et des entrepreneurs

Dans un premier temps, l’étude vise à impliquer activement les CAE via des enquêtes participatives et des ateliers collaboratifs. L’objectif : garantir un échantillon représentatif et produire des résultats utiles à la fois aux coopératives, aux partenaires publics et à la recherche.
Dans une deuxième phase, l’enquête sera élargie à chaque entrepreneur salarié associé des CAE, afin de recueillir directement leur perception des impacts, de leurs parcours et des transformations vécues. Une façon de mettre les expériences individuelles au cœur de l’analyse collective.

Une étude qui s’inscrit dans un temps fort du secteur

Ce travail s’inscrit dans le contexte des 10 ans de la loi ESS et préfigurera les discussions à venir sur l’évolution du cadre réglementaire. Les résultats seront valorisés lors des grandes rencontres de la Fédération, notamment à l’occasion de l’Assemblée Générale en mars 2026 à Toulouse.

Les CAE portent une vision de l’entrepreneuriat plus durable, plus collective et plus sécurisée. Avec cette étude, nous voulons mieux objectiver nos apports et éclairer l’avenir de nos CAE et notamment au sein du mouvement coopératif.” Marie Lesage, co-présidente de la Fédération des CAE.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.