Accueil > Actualités > Port de pêche, de commerce et de plaisance ; un poids économique conséquent (...)

Actualités 22 avril 2024

Port de pêche, de commerce et de plaisance ; un poids économique conséquent dans l’agglomération rochelaise

Créée en 2021, La Rochelle Ports Center rassemble les trois ports de La Rochelle : Pêche Commerce Plaisance. Elle s’appuie sur le concept de Port Center développé par l’AiVP, réseau mondial des villes portuaires avec qui elle s’est engagée en signant la charte le 2 juin 2022.

La Rochelle Ports Center œuvre au niveau du territoire pour devenir un partenaire privilégié des acteurs locaux. Sa stratégie se définit à travers quatre grands objectifs :
- renforcer l’identité des ports rochelais (affiche « Ports en Fête », jeu « Les 7 familles des ports rochelais », vidéo « 3 Ports 1 Ville », partenariat avec les « Fêtes Maritimes de La Rochelle » (20/23 juin 2024) et l’exposition « FEMER, les femmes dans les ports » ;
- promouvoir les filières économiques présentes sur les ports (13 vidéos publiées sur la chaîne YouTube de l’association #LesMétiersDesPorts, pesée socio-économique des ports) ;
- porter une stratégie commune pour le développement des synergies Ville-Ports et la mise en tourisme des sites portuaires (partenariat avec Paroles de Rochelais avec la BD « Loïc, fils de Neptune », partenariat avec la Ville de La Rochelle lors de l’accueil des nouveaux rochelais ;
- être un observatoire dynamique pour la collecte de données quantitatives et qualitatives au profit des filières locales et des ports (travail en cours avec La Rochelle Université, via les projets Qualiport et Urban and Coastal Lab La Rochelle).

Un impact économique fort

La Rochelle Ports Center a fait mener une étude pour mesurer l’impact économique des ports sur l’agglomération rochelaise. Cette étude propose pour la première fois d’uniformiser les données pour les trois entités distinctes et évaluer le poids que pèsent les trois ports rochelais dans le tissu économique local.
Les activités ont été recensées via la chaîne de valeur des ports : production et fabrication, logistique, commercialisation et vente, et, enfin, les activités de services. Ont été ainsi dénombrées :
- 287 entreprises relevant d’une activité directe. Ces entreprises sont implantées sur l’un des trois ports ou dans l’agglomération rochelaise et ont besoin de la présence du port pour se développer. Ces 287 entreprises génèrent 3.182 emplois équivalent temps plein (ETP) et 778 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’agglomération rochelaise ;
- 193 entreprises relevant d’une activité indirecte. Ces entreprises se sont positionnées stratégiquement sur l’un des trois ports ou à proximité, mais pourraient se développer sans sa présence. Ces 193 entreprises génèrent 2.067 emplois ETP et 1.039 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’échelle de l’agglomération rochelaise.

En termes de retombées économiques, les impacts indirects des trois ports rochelais génèrent 5.071 ETP et 1.508 millions d’euros de chiffre d’affaires. En ce qui concerne les retombées économiques en termes d’impacts induits, il s’agit de 2.447 ETP et 287 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 219 millions d’euros de salaires versés dans l’économie et 68 millions d’euros d’impôts et taxes.
Au total, les retombées économiques globales de l’activité des trois ports rochelais représentent 10.700 ETP et 2.573 millions d’euros à l’échelle de l’agglomération rochelaise.

Plus : https://larochelleportscenter.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.