Accueil > Actualités > Développement durable > Les entreprises s’engagent ; des clubs et des actions pour une société inclusive

Développement durable 29 mai 2025

Les entreprises s’engagent ; des clubs et des actions pour une société inclusive

Les entreprises s’engagent, c’est un dispositif national initié par l’Etat en 2018 pour une société inclusive et un monde durable. Aujourd’hui, l’action, portée par une coalition public/privé, se déploie dans 101 départements et rassemble plus de 100.000 entreprises.

En Deux-Sèvres, le Comité de bassin d’emploi du Niortais et du Haut Val de Sèvre porte le Club sous la houlette de la DDETS (Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités). Jérôme Terrasson en est le leader (il représente les près de 200 entreprises membres). Chaque mois, une action est menée selon différents axes : rapprocher les personnes éloignées de l’emploi des entreprises, sensibiliser au bien être au travail, aux questions environnementales, ouvrir les entreprises aux jeunes...

Le 14 mai dernier, le Club avait organisé à la Maison de l’emploi de Bressuire une conférence en présence des producteurs du film "Soyons Fous" qui traite du sujet de la santé mentale (grande cause nationale 2025) et est programmé pour une sortie nationale début 2026. A travers la réalisation de ce film, ce sont des vies, des individus qui témoignent de leur parcours, de leur maladie. Ils ont été embarqués dans la fabuleuse aventure de ce tournage après une période de formation avec des techniciens professionnels dont le directeur de la photo de Harry Potter ou encore la maquilleuse de Corinne Masiero. "Le milieu audiovisuel n’est pas très ouvert au handicap !" a rappelé Cécile, membre de l’équipe et également touchée par une longue période de maladie.
Au cours de cette séquence, qui a mobilisé une vingtaine de personnes, il a aussi été question du "Programme Premiers secours en santé mentale" qui peut contribuer à venir en aide à des personnes en difficulté.

Pour Jérôme Terrasson, "le Club a pris une nouvelle dimension l’an dernier avec la visite en Deux-Sèvres de Thibaut Guilly, directeur général de France Travail et co-président du mouvement Les Entreprises s’engagent. Nos actions s’étendent désormais sur l’ensemble du département au fil des collaborations et intégrations de nouvelles structures. Conférences, job dating, immersions en entreprise... concernent un large public"

Rappelons que l’inscription d’une entreprise est gratuite sur la plateforme nationale. Une fois le SIRET renseigné, l’entreprise est rattachée au club départemental de son siège. Elle gèrera ensuite son engagement à participer à des actions à son rythme, sans contrainte. Un engagement aujourd’hui incontournable quand il est question de "marque employeur" ou plus généralement de RSE.

Enfin, précisons que chaque club départemental est porté par une structure qui a répondu à l’appel à manifestation d’intérêt de la Ddets : Le CBE en Deux-Sèvres ; le MEDEF dans la Vienne, la Chambre de commerce et d’industrie en Charente-Maritime, Capemploi en Charente par exemple.

Retrouvez l’actualité de votre club et les contacts utiles sur https://lesentreprises-sengagent.gouv.fr

Jérôme Terrasson (à gauche), leader du club, accueillait Florent Bibard, l’un des co-producteurs du film


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.