Accueil > Actualités > Le Préfet de région souligne le soutien de l’Etat à plusieurs projets en (…)

Actualités 9 septembre 2024

Le Préfet de région souligne le soutien de l’Etat à plusieurs projets en Charente-Maritime à l’occasion d’une visite

Le Préfet de Nouvelle-Aquitaine, Etienne Guyot, était en visite en Charente-Maritime ce vendredi 6 septembre. L’accent a été mis sur 3 projets d’envergure soutenus par l’Etat.

Le Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité du Sud-Ouest, Préfet de la Gironde, Etienne Guyot, était en Charente-Maritime accompagné par le Préfet Brice Blondel, ce vendredi pour participer à des visites et réunions de travail portant sur des projets particulièrement importants et structurants.
3 d’entre eux sont à souligner.

Séquence 1 : Visite des thermes de Saint Jean d’Angély

Le projet de création d’un établissement thermal porté par la société VALVITAL est soutenu par l’Etat et les collectivités locales. Ce projet est majeur pour le devenir de la ville et du territoire des Vals de Saintonge en raison de son fort potentiel en matière économique, touristique et création d’emplois (directs et indirects). Les services de l’Etat vont se mobiliser pour en permettre l’ouverture envisagée en mars 2028. « Visiter le site, échanger avec les élus locaux et VALVITAL - entreprise qui exploitera les thermes - ont permis de mieux cerner les enjeux et mesurer plus finement l’impact de ce projet. »
Le préfet de région a confirmé l’engagement de l’État à hauteur de 500.000 euros pour les études et si le projet se poursuit, l’État le soutiendra à hauteur de 2,5 millions d’euros au total.
Le préfet de région a également annoncé une subvention de 164.000 euros (Fonds vert) pour la ville dans le cadre de son projet de renaturation.

Séquence 2 : Projet de Réserve Naturelle Nationale de Bonne Anse

Le projet de Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Bonne Anse se construit sur la base d’un projet élaboré avec la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement). La bonne concertation avec les partenaires locaux a été soulignée. « Venir sur le terrain, au cœur du site, a permis de visualiser les enjeux du projet dans son environnement, d’entendre les observations des élus et des partenaires principaux et de permettre ainsi d’aboutir à un projet équilibré entre la protection du site et le développement des activités. »

Séquence 3 : Visite des Arènes romaines de Saintes et présentation du projet de terrain de dojo

Arènes de Saintes : l’État est engagé dans ce projet à hauteur de 1,4 million d’euros. Cet édifice patrimonial antique a bénéficié du soutien de l’État pour sa restauration au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL). Patrimoine historique, attractivité touristique, ce site est un atout majeur pour la cité saintaise et l’État continuera de soutenir sa conservation en contribuant aux travaux de restauration nécessaires.
Terrain de dojo : la construction d’un dojo dans le quartier prioritaire de la ville (QPV) de Saintes va renforcer la pratique sportive dans ce quartier. Le projet s’élève à 4.232.460 euros pour la ville de Saintes éligible à une subvention de l’État au titre de la DSIL. Un montant de 363.000 euros a déjà été accordé sur l’enveloppe DSIL départementale. Étienne Guyot a annoncé qu’un complément de 300.000 euros sur l’enveloppe dédiée aux projets d’intérêt régional a été sollicité. Au total, avec l’appui de la préfecture de région, la subvention de l’État s’élèvera à plus de 663.000 euros.

N’hésitez pas à vous abonner à notre magazine : 20€TTC par an : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.