Accueil > Actualités > Le Conseil départemental de Charente-Maritime lance un appel pour sauver le (…)

Actualités 6 janvier 2025

Le Conseil départemental de Charente-Maritime lance un appel pour sauver le Fort Boyard

Le Fort Boyard, érigé au large de l’île d’Aix au XIXe siècle, en protection de l’Arsenal maritime de Rochefort, subit les assauts du temps et surtout de la houle. Les protections qui avaient été achevées en 1866 ne sont plus que des rochers à peine visibles. Les fondations de l’édifice, construit sur un banc de sable, se fragilisent et il y a urgence à intervenir.
Le Conseil départemental de Charente-Maritime, qui en est propriétaire, a donc fait appel à la Fondation du Patrimoine pour l’aider dans le financement de ce chantier d’envergure, chiffré à 36,6 millions d’euros hors taxes.

La Présidente du Département, Sylvie Marcilly, souhaite "faire perdurer l’histoire de ce vaisseau de pierre, emblème de la Charente-Maritime". Il s’agit donc de lever des fonds auprès de mécènes et auprès du public.
Plusieurs solutions sont ouvertes : en ligne, sur le site de la Fondation du Patrimoine, les dons sont facilités et sécurisés avec une déduction fiscale.
Il est également possible d’effectuer un don de 10€, instantanément, par SMS au 92892.

La conférence de presse de présentation du projet a eu lieu en décembre 2024 en présence, notamment, du Maire de l’île d’Aix (commune où est situé le Fort), Patrick Denaud (à gauche sur la photo) et de Sylvie Marcilly, présidente du Département (au centre debout).

Les travaux, qui seront réalisés par l’entreprise Groupe ETPO, vont s’appuyer sur les photos retrouvées aux archives départementales et consisteront en la reconstruction d’un éperon de protection, d’une risberme tout autour du fort et d’un havre d’accostage qui devrait permettre une ouverture au public contrôlée (5 à 6 groupes de 25 personnes par jour maximum) en 2028.
"Le budget est de 44 millions d’euros TTC pour protéger, stabiliser le fort, mais pas le réparer !" rappelait la Présidente du Département. Le Département, qui a déjà mis de côté 14 millions d’euros de recettes de droits de mutation, envisage un emprunt de 7,6 millions d’euros auprès de la Banque des Territoires sur 50 ans pour boucler le budget. Des demandes de subvention sont en cours, sachant que le projet était inscrit dans le Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027.

9 millions d’euros sont attendus de cet appel aux dons et à mécénat et les élus y croient, tant le Fort est un levier de développement, un emblème qui rayonne à l’international via l’émission éponyme tournée chaque année sur place de mars à juillet et dont les droits sont revendus dans de nombreux pays.

Les protections contre la houle sont à reconstruire d’urgence


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.