Accueil > Communiqués > Le Club de la presse Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine renouvelle ses (...)

Communiqués 15 février 2024

Le Club de la presse Bordeaux-Nouvelle-Aquitaine renouvelle ses instances

L’association historique des professionnels de l’information, qui regroupe plus de 250 journalistes et communicants de toute la région Nouvelle-Aquitaine depuis 45 ans, a tenu son Assemblée Générale, vendredi 9 février, rue des Capérans à Bordeaux. Les adhérents participants ont voté en faveur des actions menées en 2023, ainsi que des nouveaux membres du Conseil d’Administration. Cap sur 2024, avec l’horizon d’une co-présidence comme nouveau mode de gouvernance.

Photo : De gauche à droite, une partie de la nouvelle équipe 2024 : Gaëlle Ginibrière, Violaine Attimont, Jean-Pierre Spirlet, Eva Fonteneau, Sonia Moumen, Guillaume Petit, Florence Jaillet, Maxime Giraudeau, Richard Hecht, Laëtitia Langella, Thomas Allard, Simon Barthélémy et Florence Heimburger (Credit : Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine).

Chiffres clés : Plus de 250 adhérents en 2023, une stabilité qui se poursuit en ce début d’année. Un bilan financier et une trésorerie à l’équilibre, avec un fonds associatif de 36.210 €
7 commissions actives (“Adhésion et annuaire”, “Engagements de la profession”, “Événementiel et partenariats”, “Vie des médias”, “Pôle pigistes”), dont 2 nouvellement créées (“Photojournalisme” et “Éducation aux Médias et à l’Information)
Près de 15 événements et temps forts organisés (conférences/débats, exposition photo solidaire, ateliers pigistes, présentations de nouveaux médias, masterclass, visites coulisses de rédaction…), dont la Grande Rentrée des médias avec près de 130 participants.
Près de 30 articles publiés sur le site de l’association en 2023 sur l’actualité de la profession et des médias. Près de 20 conférences de presse accueillies.

Une équipe 2024 renouvelée et une co-présidence souhaitée

Cette année, trois journalistes, venus présenter leur candidature de vive voix lors de l’Assemblée Générale, ont été élus à l’unanimité par les membres de leur Collège.
Florence Jaillet (journaliste pigiste), Mickaël Bosredon (journaliste – 20 Minutes Bordeaux) et Maxime Giraudeau (journaliste – La Tribune Bordeaux) rejoignent ainsi les forces vives de l’association au sein du Conseil d’Administration en place.

Dans la foulée, la nouvelle équipe s’est réunie, mardi 13 février, pour élire le Bureau 2024 et a exprimé sa volonté d’un nouveau mode de gouvernance, avec la mise en place d’une co-Présidence paritaire, afin de mieux conjuguer les engagements associatif et professionnel des dirigeants bénévoles au quotidien.
Violaine Attimont (journaliste radio chez RCF) et Simon Barthélémy (Rédacteur en chef de Rue89 Bordeaux et correspondant local du journal La Croix), tous deux élus par le Conseil, se partageraient ainsi les missions liées à la présidence du Club. Cette proposition sera soumise au vote des adhérents lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire qui se tiendra dans les locaux du Club, le jeudi 14 mars prochain, lors de la cérémonie de remise des Annuaires 2024.

2023 marque aussi une fin de mandat pour deux journalistes engagés depuis près d’une décennie au sein du Conseil d’Administration du Club : Alexandre Marsat et Richard Hecht, qui siégeaient tous deux dernièrement en qualité de vice-présidents.

Fort de leurs précieuses contributions au Club, le nouveau Conseil d’Administration leur a confié de nouvelles missions pour 2024. Richard Hecht est ainsi nommé “Chargé de mission éditoriale” et pilotera l’ensemble des contenus rédactionnels du Club. Alexandre Marsat est nommé “Chargé de mission “Prix Philippe Loquay”, et coordonnera son lancement aux côtés des parties prenantes, à la mémoire de l’ancien administrateur éponyme. Jean-Pierre Spirlet, journaliste émérite du Club, poursuivra sa mission de rencontres inter-générationnelles entre “Juniors” et “Seniors”, particulièrement précieuse cette année, alors que le Club soufflera sa 45ème bougie en décembre prochain.

Éducation aux médias et à l’information et journalisme de solutions

Le Club poursuit sa dynamique de rencontres et d’événements pour cette nouvelle année avec, en sus, le lancement, à la rentrée prochaine, de la première édition du Prix Philippe Loquay, un concours dédié au journalisme de solutions et destiné à révéler les vocations journalistiques des étudiants néo-aquitains.

Convaincu que l’information ne doit pas concerner uniquement les journalistes, mais participer activement de la vie citoyenne, le Club souhaite continuer à faire vivre la profession “hors les murs”, à la rencontre des publics. Avec le soutien des institutions locales régionales concernées par l’Éducation aux Médias et à l’Information, le Club s’engage à favoriser les ateliers et interventions sur le territoire, grâce à la constitution d’un réseau de journalistes intervenants qualifiés.

Le nouveau Conseil se réunira début mars pour définir les commissions prioritaires de l’année à venir.

A propos du Club de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine : Le Club de la Presse de Bordeaux – Nouvelle-Aquitaine est une association loi 1901. Créé en 1979, le Club est un point de rencontre, d’entraide et de dialogue entre l’ensemble des professionnels de l’information (journalistes en rédaction, pigistes, communicants et étudiants en journalisme ou communication) sur la région. L’association a pour mission de faciliter la circulation de l’information entre les différents publics et de participer ainsi à la vie démocratique et citoyenne sur le territoire.
Site web : www.club-presse-bordeaux.fr

Suivez l’actualité économique en Nouvelle-Aquitaine, abonnez-vous : https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.