Accueil > Agenda > Lancement du Cosmetic’Recherche Tour à Poitiers

Agenda 24 juin 2021

Lancement du Cosmetic’Recherche Tour à Poitiers



Le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), main dans la main pour développer les collaborations public/privé dans les territoires, lancent un tour de France de la recherche en cosmétique. Une dizaine de rendez-vous seront organisés jusqu’en 2023.
Première étape : jeudi 24 juin 2021 à Poitiers, 9H30-12H30 à l’Université de Poitiers au Jardin Botanique Universitaire, 1108 route des Sachères, 86550 Mignaloux-Beauvoir.

Moteur de croissance et de développement économique, l’innovation figure parmi les valeurs qui font la force et la compétitivité de l’industrie cosmétique française, internationalement reconnue pour l’excellence de sa recherche scientifique et la performance de ses produits.
Elle est aussi la clé de l’avenir sur un marché mondial de la parfumerie-cosmétique ultraconcurrentiel où la France doit maintenir son leadership. L’organisation d’un tour de France de la recherche cosmétique pour favoriser les synergies entres mondes public et privé de la recherche au cœur des territoires figure ainsi parmi les 30 mesures phares retenues en octobre dernier par les Etats Généraux de la parfumerie-cosmétique dans le cadre du plan de relance de la filière.

L’objectif du « Cosmetic’Recherche Tour, Les rendez-vous Recherche & Industrie » est d’aller à la rencontre des laboratoires de recherche publics de chaque région française ayant des compétences pouvant se concrétiser par des collaborations avec les entreprises de la filière parfumerie-cosmétique : extraction végétale, formulation, vectorisation, biologie cutanée, imagerie, technologies de mesures, nouveaux matériaux, intelligence artificielle, numérique, biotechnologie… Quatre structures seront présentées le 24 juin :
- IC2MP, thématique de la chimie biosourcée ; Chimie et géoscience : une alliance au service de l’éco-conception ; exemples de collaborations avec Solvay, L’Oréal.
- XLIM, thématique imagerie, couleur et cosmétique ; métrologie optique pour la cosmétique et la dermatologie ; exemples de collaborations avec Chanel.
- Espace Mendès France, thématique de la médiation scientifique ; actions de culture et de médiation scientifiques sur la cosmétique ; exemples de collaborations avec Biosynthis.
- LITEC, thématique de la biologie cutanée ; Modèles in vitro d’inflammation et d’infection cutanée ; exemples de collaborations avec Bioalternatives

Les présentations seront suivies par des rendez-vous BtoB entre chercheurs et industriels de la cosmétique issus de la France entière.

Toutes les informations : www.cosmetic-recherche-tour.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.