Accueil > Actualités > La nouvelle gouvernance des chambres d’agriculture en Poitou et Charentes
La nouvelle gouvernance des chambres d’agriculture en Poitou et Charentes

Laëtitia Plumat-Perrocheau (Coordination rurale), nouvelle Présidente de la Chambre d’agriculture de la Charente (en photo)
Ce jeudi 20 février, Laëtitia PLUMAT-PERROCHEAU a été élue Présidente de la Chambre d’agriculture de la Charente, et a présenté les axes politiques pour les six années à venir. Avec cette élection, la Chambre d’agriculture change de majorité en faveur du syndicat Coordination Rurale. Le bureau de la Chambre
d’agriculture a également été élu.
Laëtitia PLUMAT-PERROCHEAU sera la première femme à présider l’établissement consulaire charentais, c’est d’ailleurs sur ce constat qu’elle a commencé son discours de politique générale, à l’issue du vote qui l’a confirmée au poste de Présidente au premier tour.
Elle a évoqué la gestion de la Chambre d’agriculture, qu’elle souhaite « équilibrée et transparente », et que « chaque euro soit orienté vers le soutien aux agriculteurs ».
Le « bien-être des agents » sera aussi un point essentiel, pour que chacun puisse « donner le meilleur de lui-même ».
Elle a ensuite fait le constat de la situation agricole qui n’épargne aucune exploitation charentaise : crise viticole, réchauffement climatique, pression sanitaire, variations des cours, lourdeurs administratives, accès à l’eau… qui nécessitera de « repenser le modèle agricole », pour que « les surfaces agricoles ne régressent pas, pour que la chute du nombre d’exploitations cesse, pour que l’enjeu de l’accès à l’eau, source de vie, soit traité ».
Enfin, Laëtitia PLUMAT-PERROCHEAU souhaite défendre la place de l’agriculture en Nouvelle-Aquitaine, et souhaite que l’agriculture régionale retrouve sa place de leader en France, ce qui passera par des évolutions politiques et économiques à défendre auprès du Conseil Régional.
Composition du Bureau :
– Présidente : Laëtitia PLUMAT-PERROCHEAU
– 1er vice-président : Xavier DESOUCHE
– 2ème vice-président : Emmanuel GUIONNET
– 3ème vice-président : Sébastien MORIN
– 4ème vice-présidente : Ludivine THIBAUD
– Secrétaire : Claire JERRETHIE
– 1er secrétaire adjoint : Sébastien DELAGE
– 2ème secrétaire adjoint : Nicolas DELOUCHE
– 3ème secrétaire adjoint : Elodie BAUSSANT
– 4ème secrétaire adjoint : Didier HAMARD
– 5ème secrétaire adjoint : Frank OLIVIER
– 6ème secrétaire adjoint : Jean-François GUIONNET
– Invités au bureau : Hervé VANDEPUTTE, David NICOLAS, et David ALLARD
Dans la Vienne, Philippe Tabarin réélu Président pour la mandature 2025-2031
Ce vendredi 21 février 2025, s’est tenue la « session d’installation » de la Chambre d’Agriculture de la Vienne. Les électeurs aux Chambres d’agriculture ont voté en janvier dernier pour élire leurs représentants. Ce scrutin, organisé tous les 6 ans, est un moment clé pour l’avenir du secteur agricole. Ces élections permettent à l’ensemble des collèges représentatifs du monde agricole de fixer les grandes orientations de la mandature et d’agir pour les agriculteurs, pour les salariés agricoles et pour les territoires.
Cette session a été marquée par la réélection de Philippe Tabarin au poste de Président. Issu de la Coordination Rurale, il entame donc un nouveau mandat de six ans avec son bureau composé de :
– 1er Vice-Président : François TURPEAU
– 2ème Vice-Président : Karyn THIAUDIERE
– 3ème Vice-Président : Pierre MORGEAU
– 4ème Vice-Président : Stéphane PELLETIER
– Secrétaire : Dominique PIERRE
– 1er Secrétaire adjoint : Vanessa CHAMPIGNY
– 2ème Secrétaire adjoint : Eric MENANTEAU
– 3ème Secrétaire adjoint : Alexandre BRUNET
"Le Président a présenté son ambition et les grandes lignes de son programme pour les six prochaines années. Forts de leur expérience construite avec l’ensemble des femmes et des hommes de cette institution, le Président et son équipe engageront très rapidement la construction de leur projet de mandature et ils ouvriront la concertation, pour obtenir un projet des plus aboutis et opérationnels.
Protéger, défendre, accompagner les agricultrices, les agriculteurs, les salariés agricoles, fédérer l’ensemble des organisations professionnelles agricoles, poursuivre le développement de nos territoires. Ils seront présents sans relâche, pour travailler, échanger, interpeller, construire avec l’administration, les représentants de l’état, les élus politiques, le gouvernement dans un seul objectif l’intérêt de l’agriculture."

Denis Mousseau (FNSEA) élu président de la Chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres
La session d’installation des nouveaux élus de la Chambre interdépartementale d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres s’est tenue ce vendredi 21 janvier à La Rochelle, en présence notamment des préfets des deux départements.
A l’issue du vote, Denis Mousseau (FNSEA) a été désigné président de la Chambre d’agriculture 17-79 et président territorial Deux-Sèvres, et Cédric Tranquard (FNSEA), vice-président et président territorial Charente-Maritime.
Le bureau interdépartemental Charente-Maritime Deux-Sèvres a été élu à la majorité absolue (sur 43 votants : 32 votes pour, 5 votes contre et 6 votes blanc).
Il se compose comme suit :
– Président : Denis MOUSSEAU (79)
– 1er vice-président : Cédric TRANQUARD (17)
– 2e vice-président : Jean-Luc AUDÉ (79)
– 3e vice-président : Pierre-Clément CASAGRANDE (17)
– 4e vice-président : Grégory NIVELLE (79)
– 5e vice-président : Aurélie ROCHETEAU (17)
– Secrétaire : Romain AUZANNEAU (79)
– 1er secrétaire adjoint : Thierry BERNIER (79)
– 2e secrétaire adjoint : Philippe DEPLANNE (17)
– 3e secrétaire adjoint : Jean-Michel CHRÉTIEN (79)
– 4e secrétaire adjoint : Daniel GAUDIN (17)
– 5e secrétaire adjoint : Antonin GOULARD (79)
– 6e secrétaire adjoint : Vincent GORRON (17)
– 7e secrétaire adjoint : Ludovic JARRIAULT (79)
– 8e secrétaire adjoint : Luc SERVANT (17)
– 9e secrétaire adjoint : Charlotte LAURENT (79)
– 10e secrétaire adjoint : Nicolas LIMOGES (79)
– 11e secrétaire adjoint : Christiane MORISSET (79)
Tweet