Accueil > Actualités > La Région Nouvelle-Aquitaine en force à Pollutec avec une délégation de 21 (...)

Actualités 13 septembre 2021

La Région Nouvelle-Aquitaine en force à Pollutec avec une délégation de 21 entreprises



Enregistrer au format pdf

Pour la 29e année consécutive, le salon Pollutec, événement de référence des solutions pour l’environnement, rassemblera entre le 12 et le 15 octobre à Eurexpo Lyon, plus de 2000 exposants. Les experts et fournisseurs du monde entier présenteront leurs solutions environnementales pour l’industrie, les villes et les territoires. Cette année encore, la délégation de la Région Nouvelle-Aquitaine, accompagnée par ADI Nouvelle-Aquitaine, sera l’une des mieux représentées avec 21 entreprises représentatives de l’excellence néo-aquitaine en matière de solutions environnementales. Retrouvez-les sur place, stand 4-F104.

Gestion des déchets

BIO TANK® conçoit et commercialise une gamme de matériels pour la collecte des biodéchets qui supprime les nuisances, réduit les coûts de transport et augmente la production de biogaz et de fertilisants naturels de qualité.
Localisation : Pont du Casse, 47480

MUNDAO propose des alternatives compostables aux textiles sanitaires à usage unique (couches, masques chirurgicaux et FFP2, etc.) pour permettre une gestion circulaire des déchets non valorisés.
Localisation : Bordeaux, 33000

GO INDUSTRY, constructeur de machines et d’équipements, a choisi de jouer la synergie des métiers pour maîtriser des filières complètes dédiées à la fabrication responsable et durable.
Localisation : Périgny, 17180

REVIPLAST propose des solutions de recyclage des déchets plastiques. Sa stratégie est de développer en priorité les circuits-courts et les partenariats de proximité.
Localisation : Couzeix, 87270

TAPIERO conçoit, fabrique, conditionne et livre une gamme complète d’emballages et de sacs en papier. Elle propose aussi la création et la fabrication sur mesure.
Localisation : St-Junien, 87203

ITEMS MEDIA CONCEPT est une entreprise de services numériques engagée et responsable. Elle conçoit des solutions informatiques innovantes comme Collect’IV, une solution de gestion de relation usager, ou Benaki, une solution pour gérer et optimiser dans le service de collecte et de transport des déchets.
Localisation : Mérignac, 33700

Gestion de l’eau

L’IFTS est un centre d’essais et d’études indépendant et spécialisé dans les procédés physico-chimiques de traitement des eaux (surface, usées, effluents industriels, boues urbaines/industrielles).
Localisation : Foulayronnes, 47510

TERGYS développe des systèmes autonomes en énergie verte pour la production off-grid d’eau potable, d’eaux recyclées urbaines et industrielles, d’eau dessalée avec fourniture d’utilités énergétiques.
Localisation : Blanquefort, 33290

OLIMPE TECHNOLOGY propose une gamme d’équipements, Olimpe Pro, permettant une désinfection efficace par l’eau courante. Elle s’appuie sur une technologie innovante d’électrolyse en ligne de l’eau produisant de l’acide hypochloreux.
Localisation : La Rochelle, 17000

INEAUTEC conçoit des équipements innovants et fiables à destination des stations d’épuration, notamment de type filtres plantés de roseaux. La gamme des éléments proposés couvre l’ensemble de la filière.
Localisation : Limoges, 87000

Energie & efficacité énergétique

ARCBIOGAZ est concepteur, fabricant, installateur et maintenancier Français d’unités de méthanisation à la ferme. L’entreprise propose une technologie innovante brevetée de mélange à l’infini pour des unités allant de 50 kWe à 100 Nm3/h.
Localisation : Le Temple-sur-Lot, 47100

NEWHEAT est un fournisseur de chaleur renouvelable qui apporte une solution sur-mesure basée sur un triptyque : récupération de chaleur fatale, stockage thermique et solaire thermique.
Localisation : Bordeaux, 33000

BARSUN ROOF SYSTEM propose un système innovant de couverture pour bâtiments agricoles et industriels permettant de réduire l’empreinte carbone grâce à un procédé composite Bois et Polymère PVC 100% issu du recyclage.
Localisation : Blanzac, 87300

BEE AND CO est un bureau d’ingénierie spécialisé dans la production d’énergie renouvelable à partir de déchets et la transformation de la biomasse en gaz vert. L’entreprise présentera sa solution phare : BioBeeBox®, une machine transformant les biodéchets en énergie, eau et compost.
Localisation : Floirac, 33270

Sites et sols pollués

NOVINTISS offre des solutions techniques adaptées dans les domaines de l’aménagement du paysage, du bâtiment et des travaux publics.
Localisation : La Rochelle, 17000

Ville et bâtiment durables

KEENAT & ECO MÉGOT proposent une solution globale de sensibilisation, collecte, vente de mobilier, et recyclage des déchets tels que les mégots de cigarettes, les masques chirurgicaux, les chewing-gums…
Localisation : Villenave d’Ornon, 33140

VUF BIKES propose des vélos cargos pour les professionnels en milieu urbain. Ils permettent de transporter des charges lourdes et d’accéder aux centres villes de manière écologique et économique.
Localisation : Bègles, 33130

COOPERATIVE CARBONE propose aux organisations de compenser leurs émissions de gaz à effet de serre localement en finançant des projets de plantations d’arbres dans les forêts, marais et exploitations agricoles.
Localisation : Lagord, 17140

L’E BIKE PORT est un ensemble autonome en énergie destiné au rechargement des véhicules à assistance électrique (VAE). Un nouveau service pour la ville et ses habitants.
Localisation : Limoges, 87280

Instrumentation, métrologie, analyse

CHROMATOTEC GROUP développe, fabrique et commercialise de l’instrumentation scientifique pour les marchés de l’environnement, de l’industrie et de la pétrochimie. Ces instruments surveillent les impuretés à très faible concentration dans des gaz.
Localisation : Val-de-Virvée, 33240

E-4S a développé un bateau drone dédié à la surveillance et au suivi de la qualité de l’eau. Le bateau embarque différents modules dédiés pour obtenir un retour en direct des données. Cet outil permet de réaliser des missions en toute sécurité pour des coûts optimisés.
Localisation : Chasseneuil-du-Poitou, 86360

Pollutec, une édition phygitale autour de 5 enjeux environnementaux

Chaque année, le salon Pollutec est une véritable vitrine des solutions environnementales pour l’industrie, la ville et les territoires, et un tremplin pour les innovations du marché et le développement à l’international. Cet événement incontournable réunit plus de 70000 professionnels des grands secteurs environnementaux, issus de 128 pays, autour d’un seul et même objectif : accélérer la transition écologique et énergétique.

Après le succès de Pollutec Online (événement 100% digital) en décembre dernier, l’édition 2021 aura lieu sous format mixte pour offrir un accès au plus grand nombre. Conférences, rencontres business, animations… La programmation a été construite pour apporter des réponses aux 5 grandes questions environnementales actuelles : la décarbonation de l’industrie, la gestion de la ressource en eau, la biodiversité et entreprises, la gestion des biodéchets et la lutte contre l’artificialisation des sols.

En 2019, la Région Nouvelle-Aquitaine adopte la feuille de route Néo Terra, une démarche transversale pour convaincre, impulser et accompagner la transition écologique et énergétique de tous les acteurs du territoire à l’horizon 2030. Déjà plus de 600 millions d’euros d’aides régionales ont été apportés et plus de 3800 projets étudiés (Source : Bilan Néo Terra, 2020).

La Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec ADI (Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine), mène également une politique active de soutien à l’innovation, à l’économie numérique et au développement de services innovants, ce qui fait d’elle la 2ème région de France en termes d’innovation.

Dans ce contexte, les deux institutions soutiennent chaque année la participation d’une délégation à Pollutec. Gestion des déchets, de l’eau, solutions énergétiques… Les entreprises choisies sont, chaque année, recrutées et accompagnées par ADI Nouvelle-Aquitaine. Plus de la moitié d’entre elles participeront à une série de 3 conférences le mercredi 13 octobre sur le Forum Industrie Durable. Le programme est disponible en ligne. Le jeudi 14 octobre, c’est Odeys, cluster construction et aménagement durables de Nouvelle-Aquitaine, qui présentera la démarche BDNA (Bâtiment Durable en Nouvelle-Aquitaine). Un outil pédagogique conçu pour accompagner les professionnels de la construction et pour évaluer les bâtiments qui intègre le biomimétisme.

Plus : www.pollutec.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.