Accueil > Communiqués > La Fondation EDF soutient l’égalité des chances

Communiqués 7 septembre 2025

La Fondation EDF soutient l’égalité des chances

Dans le cadre de son mandat 2024-2028 « Éclairons les avenirs », la Fondation groupe EDF poursuit son action en faveur de l’égalité des chances et du développement durable. Elle a récemment annoncé le soutient à quatre nouvelles initiatives associatives au premier semestre 2025, pour un montant pluriannuel de 72.000€, ciblant prioritairement des territoires ruraux ou isolés.

Ces projets viennent compléter une dynamique territoriale déjà bien engagée, portée par des acteurs associatifs de proximité et un ancrage local fort. Ils s’inscrivent pleinement dans les deux axes stratégiques du mécénat Fondation : l’insertion par l’éducation et l’action écocitoyenne, avec pour ambition de maximiser l’impact des projets accompagnés sur le long terme.

Insertion par l’éducation : donner à chacun les moyens de construire son avenir

Engagée pour l’égalité des chances et la transition sociale sur l’ensemble du territoire, la Fondation groupe EDF accompagne le déploiement régional du programme Innov’Avenir, porté par l’association Les Entreprises pour la Cité. L’initiative bénéficie d’un soutien pluriannuel de la Fondation dans quatre départements : Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne.

Innov’Avenir est un programme éducatif et citoyen qui vise à accompagner des collégiens et lycéens issus de territoires ruraux ou en quartiers prioritaires, souvent confrontés à l’autocensure, au décrochage ou au manque de réseau professionnel.
Grâce à un parcours pédagogique sur trois ans, les jeunes bénéficient d’un accompagnement complet comprenant :
● des ateliers de découverte du monde professionnel animés par des collaborateurs d’entreprises (confiance en soi, codes de communication, exploration de métiers, recherche de stage),
● une sensibilisation à la transformation numérique, à travers des contenus sur l’identité numérique, la lutte contre les fake news, la citoyenneté digitale et l’intelligence artificielle,
● des temps d’échanges concrets avec des professionnels, dans une logique de proximité et d’inclusion.

L’objectif : développer l’ambition des jeunes, leur esprit critique et leur capacité à se projeter dans un avenir professionnel épanouissant.

La Fondation groupe EDF accorde à ce projet un soutien de 20000€ alloués sur trois ans, pour permettre le déploiement progressif et structuré du programme sur le terrain, en partenariat avec les établissements scolaires, les collectivités et les entreprises locales dans les départements de Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Vienne et Haute-Vienne.

A propos de la Fondation groupe EDF : Dans un monde où trop de gens peinent à trouver leur place dans la société, la Fondation groupe EDF agit pour l’égalité des chances. Elle ouvre des portes à ceux qui veulent s’émanciper et les accompagne pour révéler leur potentiel.
Elle œuvre dans l’intérêt général avec l’objectif d’aider à construire un monde plus durable et plus juste :
 elle soutient des projets dans les domaines de l’éducation, de la formation, et de l’action écocitoyenne.
 elle agit pour développer le dialogue et l’esprit critique. Par son action culturelle et artistique, elle invite à la réflexion collective sur des sujets de société pour mieux vivre ensemble, notamment grâce aux expositions d’art contemporain proposées gratuitement à l’Espace Fondation EDF et en itinérance.
La Fondation groupe EDF compte 4 membres fondateurs : EDF SA, EDF power solutions, Enedis et Dalkia.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.