Accueil > Agenda > Journées particulières LVMH du 12 au 14 octobre

Agenda 14 octobre 2018

Journées particulières LVMH du 12 au 14 octobre



La Maison Hennessy ouvre les portes de quatre lieux inédits pour découvrir l’excellence de ses savoir-faire lors des Journées Particulières.

Depuis 2011, les Journées Particulières de LVMH permettent au public de découvrir des lieux d’exception à travers le monde, et de partir à la rencontre des artisans et des créatifs qui œuvrent au quotidien pour chacune des Maisons.
Cette quatrième édition met en valeur la richesse des savoir-faire, les forces de l’innovation et de la créativité, ainsi que la diversité du patrimoine architectural et culturel des 56 Maisons du Groupe participantes sur cinq continents.

En Charente, la Maison Hennessy est heureuse d’ouvrir une nouvelle fois ses portes et de faire découvrir quatre sites emblématiques, dont certains sont habituellement fermés au public. Sur réservation ou en libre accès, plusieurs expériences sont proposées les 12, 13 et 14 octobre prochains.

Les Visites Hennessy et l’art de la sélection
Une plongée dans les coulisses de la Maison Hennessy à travers une visite innovante permettant de découvrir l’excellence de ses savoir-faire. Un parcours sensoriel et dynamique complété par une expérience immersive au sein du Chai du Fondateur, chai séculaire où vieillissent les eaux-de-vie les plus précieuses de la Maison. Une installation artistique contemporaine symbolisant la quête du Maître Assembleur et l’art de la sélection y sera pour la première fois dévoilée au public.

Exposition - « Make the Invisible Visible » - Vhils
A l’occasion de la nouvelle édition limitée Hennessy Very Special, la Maison Hennessy expose l’artiste urbain Vhils à Cognac. Véritable transcription de son processus créatif, l’exposition « Make the Invisible Visible » permet d’appréhender la genèse de la série d’œuvres réalisées par l’artiste pour l’édition limitée. Plusieurs éléments issus du patrimoine de la Maison Hennessy et ayant inspiré l’artiste ponctuent l’exposition et participent à la compréhension de ses créations.

Parc et jardin d’hiver du Château de Bagnolet
Erigé en bordure de Charente en 1810, le Château de Bagnolet est une ancienne demeure de la famille Hennessy. Dans un style similaire aux maisons coloniales de Louisiane et bordé d’un parc exceptionnel de 7 hectares, il symbolise l’art de vivre de la Maison Hennessy.
Le jardin d’hiver a été entièrement rénové en 2018, faisant appel aux métiers d’art et d’artisanat les plus experts. Ferronniers, tailleurs de pierre, paysagistes ont tous œuvrés dans les règles de l’art pour redonner à ce lieu historique tout son charme d’antan. Une mosaïque inspirée par la Charente qui s’écoule paisiblement à proximité a été réalisée par la mosaïste Mathilde Jonquière. Une création vibrante de marbres verts aux milles nuances vient ainsi mettre en valeur cet espace inspirant.

Pont Neuf – site de production
Inauguré en octobre 2017, Pont Neuf est un outil technologique innovant au service de la tradition artisanale. Cette nouvelle unité de mise en bouteilles permet de renforcer les capacités de production pour accompagner la croissance de la Maison. Il confirme la propension de la Maison à s’adapter en permanence à la demande des marchés. Pont Neuf est aussi un modèle en matière d’écoconstruction : le site a été certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), de la réception des cognacs à l’expédition des produits finis. La preuve qu’un outil régulièrement modernisé permet de conjuguer innovation et authenticité, dans le respect d’une tradition plus que bicentenaire.

Informations pratiques :
Pour réserver des billets coupe-file pour Les Visites Hennessy et Pont Neuf, il est recommandé de créer un profil sur www.lesjourneesparticulieres.fr .
Entrée libre pour l’exposition « Make the Invisible Visible » et le parc et jardin d’hiver du Château de Bagnolet.
Horaires : 12, 13 et 14 octobre 2018 : 10h-12h / 14h-18h
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Pour des raisons de sécurité, le site de Pont Neuf ne pourra accueillir des enfants de moins de 10 ans.

A propos d’Hennessy
Leader du cognac, la Maison Hennessy rayonne à travers le monde depuis plus de 250 ans avec un savoir-faire d’exception. Née de l’esprit de conquête de son fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 130 pays. Ancrée au cœur de la Charente, la Maison Hennessy est également un acteur économique régional engagé, qui s’inscrit pleinement dans la valorisation de la filière Cognac. Le succès et la longévité de la Maison reposent sur la qualité de ses cognacs issus d’un processus unique de transmission. Première Maison de vins et spiritueux à être certifiée ISO 14001 en 1998, la Maison Hennessy mobilise sa capacité d’innovation et l’ensemble de ses partenaires, acteurs de la filière, pour préserver ce terroir d’exception.
Fleuron du Groupe LVMH, la Maison Hennessy est un contributeur majeur au commerce extérieur français. Elle exporte 99% de sa production et participe au rayonnement de l’hexagone à l’international.



  • RAYNAUD Philippe
    8 octobre, 14:32

    Visite du pont Neuf Samedi 13 Matin

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.