Accueil > Communiqués > INTERBIO Nouvelle-Aquitaine lance le Club des financeurs des entreprises (...)

Communiqués 30 mai 2018

INTERBIO Nouvelle-Aquitaine lance le Club des financeurs des entreprises bio de Nouvelle-Aquitaine



Enregistrer au format pdf

Dans le cadre de son Assemblée générale le 5 juin 2018 à 11h au Château Malfard (33) Saint-Martin de Laye, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, l’association interprofessionnelle bio régionale, lance le Club des financeurs des entreprises bio de Nouvelle-Aquitaine en présence de Florent Guhl, directeur de l’Agence BIO. Dans un contexte de marché très favorable au développement de l’agriculture biologique, un nombre grandissant d’entreprises investissent dans des outils de stockage et de transformation. Le Club visera à renforcer les capacités d’investissement et l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine.

Face à la croissance exponentielle du marché bio­, les entreprises doivent s’adapter sans cesse et les leviers financiers sont cruciaux dans leur expansion. L’interprofession bio suit actuellement 57 projets de développement sur le territoire pour un montant d’investissement d’environ 40 millions d’euros. Afin de mieux coordonner et faciliter l’accès aux financements des entreprises, INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, en présence de ses partenaires, financeurs publics et privés, lancera officiellement le Club des Financeurs des entreprises bio de Nouvelle-Aquitaine, première déclinaison régionale du dispositif national mis en place par l’Agence Bio.

L’objectif de ce club :
- contribuer au développement des acteurs économiques de la filière bio régionale en accompagnant leurs projets de développement.
- faciliter les investissements agro-alimentaires régionaux en identifiant une porte d’entrée unique pour nos entreprises au sein d’INTERBIO afin d’améliorer leurs solutions de financement.
- attirer des investisseurs et des porteurs de projet nationaux et internationaux.
Les projets d’investissements portés doivent contribuer à renforcer le lien et soutenir la production régionale notamment dans le cadre d’une relation amont/aval solidaire et durable.

LE PROGRAMME DE L’ASSEMBLEE GENERALE (inscription – en cliquant ici)

11h - Table ronde « Quelles opportunités pour les entrepreneurs bio en Nouvelle-Aquitaine ? Investissements – Construction de filières – Financements »

>> Intervenants : Alain Brugalières, administrateur Léa, Compagnie Biodiversité / Patrick Grizou, président de la coopérative Terres du Sud / Florent Guhl, directeur de l’Agence Bio / Thierry Mazet, directeur de l’agriculture-agroalimentaire-forêt au Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine / Nawal Quinson, co-gérante So Kombucha, artisan bio / Edouard Rousseau, agriculteur bio référent Val Bio Ouest

>> Conclusion des travaux par Philippe de Guénin, Directeur de la DRAAF Nouvelle-Aquitaine

12h30 - Lancement du Club des financeurs des entreprises bio de Nouvelle-Aquitaine, en présence de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Bio, la DRAAF et la Direccte.

13h– Déjeuner Bio



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.