Accueil > Actualités > Deux nouvelles indications géographiques « pierre de Mareuil » et « pierre (…)
Deux nouvelles indications géographiques « pierre de Mareuil » et « pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien »

L’Institut national de la propriété industrielle (INPI) a homologué le 6 décembre deux indications géographiques (IG) : la pierre de Mareuil et la pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien. Avec ces nouvelles homologations, l’INPI porte à 21 le nombre d’IG reconnues depuis l’entrée en vigueur du dispositif. L’occasion aussi pour l’INPI de lancer son nouveau site intéractif intitulé « Voyage dans les indications géographiques », permettant de découvrir et d’explorer toutes les IG homologuées à travers des visualisations de données.
Les deux nouvelles indications géographiques « pierre de Mareuil » et « pierre de Paussac/Paussacet-Saint-Vivien » sont portées par l’Association Pierres Naturelles Nouvelle-Aquitaine, son organisme de défense et de gestion.
L’aire géographique définie dans les cahiers des charges concerne les départements de la Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Lot (46), Lot-et-Garonne (47) et de la Vienne (86).
Elles couvrent toutes deux les produits bruts (blocs, enrochements), les produits semi-finis (tranches), les produits finis pour le funéraire, l’aménagement urbain, le bâtiment et la décoration, et les produits pour constructions massives et monuments historiques. Tous les produits doivent être fabriqués par enlèvement de matière (100% pierre de Mareuil, 100% pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien), en opposition aux granulats et aux produits composites : "pierres reconstituées", bétons et autres moulages.
La pierre de Mareuil
Exploitée depuis le Moyen Âge dans le Périgord, la pierre de Mareuil se distingue par son apparence similaire au marbre et à ses nuances allant du blanc-ocre au jaune pâle. Elle est composée de fines couches de calcaire granuleux et parfois de petits cailloux et fossiles marins, qui témoignent des mouvements sédimentaires sous-marins passés.
Sa résistance et son esthétique la rend très prisée par les professionnels du bâtiment et de la construction, en particulier pour son utilisation dans le domaine de la restauration de monuments historiques. Parmi les constructions notables, outre celles du bassin d’Aquitaine, citons par exemple l’hôtel du Ritz et le collège des Bernardins à Paris ou encore le British Museum à Londres.
L’indication géographique « pierre de Mareuil » représente 120 emplois pour un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros. 9 PME sont concernées.
La pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien
La pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien tient son nom des carrières situées dans les communes éponymes.
Cette pierre calcaire, d’une teinte allant du blanc au crème légèrement ocré, est réputée pour sa texture fine et son aspect raffiné.
Sa robustesse, notamment face au gel et aux intempéries, et son esthétique lui confèrent des qualités idéales pour la restauration du patrimoine architectural. Elle séduit aussi de plus en plus les projets de construction moderne, dans un contexte où la demande pour des matériaux durables et naturels est en croissance.
L’indication géographique « pierre de Paussac/Paussac-et-Saint-Vivien » représente 100 emplois pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. 6 PME sont concernées.
Un site dédié aux indications géographiques
https://voyage-dans-les-indications-geographiques.inpi.fr est une invitation au voyage à travers les territoires pour mettre à l’honneur et faire découvrir au plus grand nombre ces savoir-faire artisanaux et industriels originaires d’une zone géographique déterminée.
Conçu comme une expérience interactive pour l’utilisateur, le site s’empare de la data visualisation pour faire vivre et raconter l’histoire de ces IG selon plusieurs approches :
– géographique : carte interactive avec la possibilité d’accéder à une fiche d’identité détaillée pour chaque IG
– temporelle : frise chronologique offrant un panorama de la 1ère homologation en 2016 aux plus récentes en date du 6 décembre 2024
– économique avec des données chiffrées sur le nombre de villes et d’entreprises concernées par ces IG.
Grâce à un annuaire, chaque utilisateur pourra retrouver selon la ville, le département, la région ou encore le secteur d’activité, les fiches d’identité des indications géographiques qui l’intéressent.
En savoir plus sur les indications géographiques
Une indication géographique distingue un produit originaire d’une zone géographique déterminée, qui possède des qualités, une notoriété ou des caractéristiques liées à ce lieu d’origine. Elle protège le nom dudit produit des contrefaçons et autres copies. Ses caractéristiques sont spécifiées dans un cahier des charges examiné par l’INPI.
L’homologation est délivrée à l’issue d’une instruction et d’une enquête publique conduites par l’INPI. Pour rappel c’est la loi dite « consommation » qui a élargi les indications géographiques - auparavant réservées aux produits agricoles et viticoles - aux produits de l’artisanat et de l’industrie. Signe officiel de qualité et d’origine, l’indication géographique assure aux consommateurs l’origine et l’authenticité des produits qu’ils achètent. L’indication géographique permet aux artisans et entreprises de valoriser leurs produits et de protéger leur savoir-faire de la concurrence déloyale et de la contrefaçon. Elle permet aussi aux collectivités locales de mettre en valeur des savoir-faire territoriaux.
Plus de détails sur "Comprendre les indications géographiques"
Tweet