Accueil > Actualités > Consommation > Des boîtes consignées pour la restauration à emporter à La Rochelle
Des boîtes consignées pour la restauration à emporter à La Rochelle
Cela fait près d’un an que l’association Zéro Déchet La Rochelle porte le projet de mise à disposition de boîtes en verre consignées pour les plats à emporter, sur le territoire de l’agglomération. Cette initiative qui s’inscrit dans le développement de l’économie circulaire et locale et participe à la réduction des déchets liés à l’usage d’emballages jetables.
Pour mener à bien ce projet, l’association a rejoint cet été le réseau “En Boite le Plat”, déjà présent sur six autres territoires à l’échelle nationale. Depuis le 2 septembre, 11 restaurateurs de l’agglomération rochelaise testent les contenants consignés pour la vente à emporter pour une période de trois mois.
Les emballages à usage unique, c’est pratique mais… ils constituent un volume de déchets considérable. 5 milliards d’emballages par an [1] : voilà ce que représente aujourd’hui la vente à emporter dans notre pays… Sur ce total, très peu sont recyclés car le processus est complexe : emballages souillés, multi-matériaux, procédés de recyclage énergivores et il faut sans cesse de nouvelles matières premières.
Par ailleurs, les emballages alimentaires issus de la restauration à emporter sont désormais les déchets les plus présents dans les milieux aquatiques et marins [2]. Principale source de pollution plastique marine, on les retrouve fragmentés sous formes de petites billes de couleur (les microplastiques) dans nos océans et sur nos plages.
Pour sortir du tout-jetable et réduire la production de déchets liés à la consommation de plats à emporter, Zéro Déchet La Rochelle propose donc une autre solution : la consigne pour réemploi, en mettant à disposition des restaurateurs des contenants réutilisables consignés. Le concept est simple : en échange d’une consigne de 3 euros, le client choisit d’être servi dans une boîte en verre lors de la prise de commande, qu’il rapportera ensuite au restaurant. Il récupérera alors le montant de la consigne. Le restaurateur se chargera de nettoyer la boîte pour qu’elle puisse être réutilisée et remise en circulation.
La consigne pour réemploi permet ainsi de limiter les déchets mais également de réduire les consommations d’eau et d’énergie (des économies de l’ordre de 50 à 90% par rapport à l’utilisation d’emballages jetables), et d’éviter des émissions de CO² (moins de transport, moins d’extraction de matières, etc.).
Un projet accompagné par le réseau En Boîte Le Plat
Pour permettre un déploiement rapide de la consigne à La Rochelle et dans l’agglomération, l’association s’appuie sur l’expertise du réseau “En Boite Le Plat” qui existe déjà à Toulouse, Rennes, Compiègne, sur la Côte d’Azur, à Besançon et Saint-Etienne. L’équipe de coordination nationale accompagne l’association rochelaise dans la mise en œuvre concrète du projet.
C’est sous le nom de code “A emporter, oui mais consigné !” que le projet de consigne de Zéro Déchet La Rochelle a été lauréat de l’appel à projets “Acteurs de la transition” lancé par la Communauté d’Agglomération en novembre 2023. La fondation Léa Nature et l’entreprise France Pare Brise soutiennent également le projet.
La phase d’expérimentation de la consigne pour la vente à emporter qui a démarré le 2 septembre va se poursuivre pendant trois mois. Onze commerces et restaurants se sont montrés volontaires pour tester l’offre en mettant à disposition de leurs clients des boites en verre en alternative aux emballages jetables. La liste complète des restaurateurs rejoignant l’initiative sera dévoilée lors de l’événement de lancement le 16 septembre.
Ces trois mois d’expérimentation vont permettre à l’association de recueillir de nombreuses informations essentielles pour la construction et la pérennisation du projet telles que des données logistiques, les retours des commerçants, les avis des utilisateurs. C’est aussi le démarrage d’une collaboration avec l’entreprise “Tout en vélo” , qui effectuera la livraison des contenants.
Grâce à l’accompagnement d’ “En Boîte Le Plat”, Zéro Déchet La Rochelle travaille actuellement sur toutes les thématiques organisationnelles du projet tels que l’organisation d’une gouvernance coopérative et partagée, la consolidation du modèle économique ou encore la mobilisation des potentiels partenaires du projet dans l’optique de déployer l’offre à tous les restaurateurs de l’agglomération souhaitant intégrer un réseau engagé contre les emballages jetables.
A propos de Zéro Déchet La Rochelle : Créée en 2017 à La Rochelle, l’association Zéro Déchet La Rochelle fait partie du réseau national Zero Waste France. Elle a pour objectif de sensibiliser citoyens, entreprises et collectivités à la réduction des déchets et du gaspillage sous toutes ses formes à travers des ateliers, conférences, campagnes de mobilisation.
Depuis 2018, elle a mené plusieurs opérations “Commerçants zéro déchet” visant à sensibiliser les commerçants tout comme les consommateurs à la réduction des emballages à usage unique. L’association compte une dizaine de membres actifs dont la moitié travaille activement sur le déploiement du projet de contenants consignés sur l’agglomération rochelaise.
Plus d’informations : zerodechetlarochelle.fr
A propos d’En Boite Le plat : Créée en 2018 à Toulouse, l’association En Boîte Le Plat France est un réseau national qui vise à sortir la société de la logique du tout-jetable en réintroduisant une solution collective d’emballages réemployables pour la vente à emporter sur les territoires. Depuis 6 ans, le projet de consigne “En Boîte Le Plat” a été développé dans six villes françaises auprès de 155 commerces et a ainsi évité l’utilisation de plus d’un million d’emballages jetables.
Plus d’informations : https://enboiteleplat.fr
Restez en veille sur l’actualité locale, abonnez-vous ! https://boutique.lepetiteconomiste.com
[1] Source : Étude Ecogeos réalisée pour le compte du Réseau Consigne en 2021
[2] Source : Étude publiée dans Nature Sustainability en juin 2021