Accueil > Entreprises > Catherine Cousinard, d’ENGIE, à la direction générale du Groupe (...)

Entreprises 23 septembre 2021

Catherine Cousinard, d’ENGIE, à la direction générale du Groupe Séolis



Enregistrer au format pdf

Après plus de 15 ans passés à la tête du groupe Séolis, Akhobi Sitou a donc passé le relais à Catherine Cousinard le 13 septembre. C’est sous l’œil bienveillant de Roland Motard, président du conseil de surveillance du groupe et également président du SIEDS [1], que l’annonce officielle à la presse a été effectuée.

Déjà au fait de la stratégie et des objectifs du Groupe Séolis, Catherine Cousinard, qui découvre les Deux-Sèvres et la ville de Niort, après 23 ans passés chez ENGIE, semble ravie d’accéder à la direction générale d’une entreprise à taille humaine. "Après avoir managé jusqu’à 20000 personnes en tant que directrice adjointe, j’étais à la recherche d’un ancrage local fort, associé à un impact territorial. La Nouvelle-Aquitaine n’est pas ma région d’origine, qui est la Champagne, mais j’ai pu me retrouver déjà dans certaines valeurs d’engagement, de service et de cohésion au sein de cette entreprise."

Ingénieure formée à l’école des Mines de Nancy, Catherine Cousinard a été pré-recrutée par ENGIE avant la fin de ses études. Elle y aura passé 23 ans, à différents postes. Akhobi Sitou restera à ses côtés quelques semaines avant de ne se consacrer qu’à la présidence du directoire du Groupe, en remplacement de Philippe Dutruc.

La nouvelle directrice générale poursuit : "La stratégie de développement du Groupe Séolis va clairement dans le sens des énergies renouvelables. A l’horizon 2030, nous souhaitons pouvoir disposer de 30% d’énergies renouvelables issues de nos installations. Eolien, photovoltaïque, biométhane, énergie hydroélectrique, géothermie... les moyens sont variés pour passer de 300 GWh à 600GWh d’ici à 2030.
Nous avons également un autre axe de développement : la mobilité, avec l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et de stations GNV.
"

Le Groupe Séolis emploie 400 collaborateurs et a réalisé 100 embauches sur les 5 dernières années. 60 alternants y ont été formés.
Son chiffre d’affaires 2020 est d’un peu plus de 300 millions d’euros, en croissance significative depuis 5 ans.
Plus de 100.000 clients sont desservis par la filiale Gérédis.

CR.

Photo : Catherine Cousinard est entourée de Roland Motard, président du Conseil de surveillance du groupe et d’Akhobi Sitou qui devient président du Directoire. Crédits LPE

A propos :
Le Groupe SÉOLIS est présent tout au long de la chaîne de l’énergie : de la production d’énergies renouvelables, via la filiale Séolis PROD, en passant par la distribution, organisée par GÉRÉDIS, gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, jusqu’à la fourniture d’énergies, assurée par SÉOLIS en Deux-Sèvres et par SÉLIA dans le reste de la France.
SÉOLIS est également gestionnaire d’éclairage public, opérateur de mobilité électrique et gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel.
www.seolis.net


[1Le SIEDS est l’autorité organisatrice du service public de l’électricité et du gaz en Deux-Sèvres. Créé en 1923, il est porté par les collectivités locales.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.