Accueil > Agenda > 5ème édition de Lipids and Cosmetics les 28 et 29 janvier à Talence

Agenda 29 janvier 2026

5ème édition de Lipids and Cosmetics les 28 et 29 janvier à Talence

La 5e édition du congrès international Lipids & Cosmetics, un temps fort scientifique et industriel dédié aux innovations issues de la chimie des lipides appliquée à la cosmétique, se tiendra à Talence (Domaine du Haut-Carré - Agora du Haut-Carré) les 28 et 29 janvier prochains. www.lipids-cosmetics.com/fr

Organisé par Cosmetic Valley en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Université de Bordeaux, l’événement s’ouvrira ce mercredi à 9h00.

La tenue de ce congrès international à Talence fait écho à la vitalité et à la structuration de la filière cosmétique en Nouvelle-Aquitaine, qui compte près de 300 entreprises, dont 80% de PME, TPE ou start-up, représentant environ 6000 emplois sur l’ensemble de la chaîne de valeur : fournisseurs d’ingrédients, laboratoires d’analyses et de tests, acteurs du packaging, marques de produits finis et réseaux de distribution. Cette dynamique s’appuie sur un socle académique et technique de premier plan, notamment dans les domaines de la valorisation des agro-ressources et de la chimie du végétal.

La région accueille notamment l’Institut des Corps Gras (ITERG), basé à Canéjan (Gironde), centre technique de renommée nationale et internationale, expert dans la valorisation des huiles, lipides et protéines végétales, ainsi que de nombreux laboratoires académiques et centres techniques spécialisés. Acteur clé à l’échelle nationale, l’ITERG est fortement impliqué dans les travaux sur les lipides. En 2025, il a notamment réalisé pour Cosmetic Valley une étude approfondie sur les fonctionnalités de l’huile de palme, largement utilisée en cosmétique pour ses propriétés techniques et son coût, mais présentant un impact environnemental très défavorable. Ces travaux ont conduit Cosmetic Valley à lancer un appel à manifestation d’intérêt visant à identifier des alternatives durables aux dérivés de l’huile de palme, enjeu majeur pour la filière.

La Région Nouvelle-Aquitaine soutient activement la filière cosmétique depuis 2013, avec une accélération marquée à partir de 2018, notamment à travers l’ouverture d’une antenne régionale de Cosmetic Valley et la mise en place d’un accompagnement dédié pour appuyer la structuration de la filière, l’innovation des PME et TPE et leurs stratégies de développement à l’international.
Dans le cadre de sa feuille de route régionale Santé 2023–2028, la Région affirme par ailleurs son ambition de faire de la filière cosmétique un pilote du biosourcé. Cette orientation s’est concrétisée dès 2023 par la création d’un groupe de travail « agri-cosmétique », animé par Cosmetic Valley, réunissant industriels, acteurs académiques et centres techniques. Ces travaux ont permis l’émergence de l’appel à manifestation d’intérêt VALCOBIO, lancé en 2025 et dédié à la valorisation des coproduits végétaux. Ce dispositif a permis de soutenir six projets, de financer des études de caractérisation de coproduits et de faciliter des expérimentations industrielles dans les secteurs de la cosmétique et de la santé. Son succès a confirmé l’intérêt des industriels pour la valorisation des agro-ressources et favorisé la création de partenariats concrets entre acteurs régionaux.
Enfin, dans un contexte de crise agricole et de recherche de nouveaux débouchés pour les filières agricoles, la Région a engagé une expérimentation avec Interbio Nouvelle-Aquitaine visant à relocaliser les approvisionnements en matières premières végétales biologiques et locales, en lien avec quatre industriels pilotes de la cosmétique.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.