Accueil > Entreprises > eMundus à la conquête du marché européen

Entreprises 14 novembre 2023

eMundus à la conquête du marché européen

A l’automne 2023, eMundus a finalisé l’acquisition de Wiin, son concurrent sur le marché français. Les deux entreprises développent chacune une plateforme de gestion d’appels à projets et d’appels à candidatures en ligne avec un positionnement technique et commercial différent. Ce rapprochement est une formidable opportunité de travailler une véritable complémentarité et de proposer une offre très compétitive en France et désormais sur le marché européen.

« Depuis deux ans, nous bataillions sur des marchés similaires avec cependant des démarches radicalement divergentes et des clients relativement différents, si par exemple, Wiin avait approché l’univers des fondations, eMundus avait très largement pénétré le domaine des universités et des grandes écoles ; au cours de l’année 2022, un rapprochement s’est opéré, qui s’est conclu par l’acquisition de Wiin.io par eMundus.
Nous sommes évidemment heureux et fiers de cette opération qui par la complémentarité des deux entités fait de nous le leader sur le marché français et bientôt européen
 » explique le fondateur et PDG de eMundus, Benjamin Rivalland.

Dans un environnement qui privilégie la dématérialisation de l’essentiel des démarches, l’optimisation du temps, l’automatisation de certaines tâches et l’aide à la décision, les outils complémentaires d’eMundus et de de wiin, sous une même bannière, apportent un véritable avantage concurrentiel, une offre ultra compétitive et surtout, une performance de développement décuplée par la concentration de compétences.
L’objectif est de s’imposer comme le leader européen des systèmes de gestion d’appel à projets et à candidatures, tout en continuant d’améliorer la qualité d’utilisation et la personnalisation de la plateforme, d’élargir les fonctionnalités et de diversifier les utilisations.

Fondée en 2017 et basée à La Rochelle, eMundus a développé une plateforme de gestion d’appels à projets et d’appels à candidatures, en ligne et en marque blanche. L’application - entièrement personnalisable - eMundus permet à ses clients (des structures publiques ou privées) d’optimiser leurs process en matière de gestion des candidatures et d’appel à projets, et de générer des gains significatifs (temps, argent, ressources humaines) réduisant ainsi le coût d’acquisition des candidats :
- un portail candidat avec compte personnel d’utilisateur, formulaire de candidature différencié, QCM de sélection, lettre de motivation, etc.
- un outil de gestion pour sélectionner les meilleurs dossiers, faciliter l’inscription administrative, valider les paiements, automatiser l’envoi de mails, générer des statistiques, planifier des entretiens, disposer d’un espace d’échanges et de décision, etc.

Initialement développée pour les Grandes Écoles et les universités, la puissance de personnalisation de la plateforme eMundus a permis un élargissement du champ d’application aux entreprises, fondations, ambassades, programmes de recherches, collectivités…

« Dispositif Alertes », le nouvel outil eMundus

Ainsi, récemment, eMundus a mis au point une plateforme de signalement des violences, discriminations, harcèlements et risques professionnels en entreprise. « Dispositif Alertes » répond aux obligations légales qu’ont les organisations de plus de 50 personnes, de se doter d’un système de prévention : cette plateforme de signalement s’adapte à chaque entreprise, elle offre à tous les collaborateurs la possibilité d’informer confidentiellement leur employeur d’une situation à risque et parallèlement sensibilise les employés en mettant à disposition des documents d’information téléchargeables. La dématérialisation du processus de collecte des signalements et l’élimination des documents papier simplifient la gestion de ces données.

Une fierté rochelaise !

En à peine 7 ans et sans levée de fonds, eMundus a su s’imposer comme un acteur incontournable des plateformes de gestion d’appels à projets et à candidatures. Une réussite loin des centres de décision que sont Paris ou les grandes capitales régionales telles que Bordeaux ou Lyon. Réussite également corrélée à l’engagement du territoire rochelais qui a mis en place des dispositifs d’appui à la création et à l’innovation parmi lesquels La Rochelle Technopole, véritable facilitateur de la mise en relation. Alors, si la montée en puissance du groupe ne semble pas près de s’arrêter, l’ancrage local, lui est solide.

« Nous évoluons dans un écosystème très concurrentiel et nous ne boudons pas notre plaisir d’avoir été choisis, nous rochelais, par les plus grandes universités françaises que sont Université Paris Saclay, Sorbonne Université, Université Grenoble Alpes, Nantes, Aix-Marseille Université ou Paris 1 - Panthéon Sorbonne… et j’aime croire que cette belle progression est aussi liée à la qualité de vie que nos collaborateurs qui pour la plupart arrivent de Bordeaux, Paris ou Lyon, n’ont pas envie d’abandonner ! » sourit le dirigeant…

eMundus est accompagnée par La Rochelle Technopole, le Région Nouvelle-Aquitaine, BPI France, la French Tech…

Plus : www.emundus.fr

Restez en veille sur l’actualité économique locale, abonnez-vous ! https://boutique.lepetiteconomiste.com



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.