Accueil > Actualités > e-tourisme, des efforts à faire dans la région pour aller vers le tourisme (...)

Actualités 20 juillet 2009

e-tourisme, des efforts à faire dans la région pour aller vers le tourisme 2.0

Le Tourisme Electronique, autrement nommé le E-Tourisme, est un moyen de préparer, d’organiser et de réserver ses vacances via internet.
Selon une étude réalisée en janvier 2009 par Protourisme, 77% des français connectés à Internet utilisent ce moyen pour préparer leur voyage.

Apparu en 1998, le E-tourisme est aujourd’hui un mode de promotion et de réservation incontournable pour louer et optimiser le taux d’occupation des locations de vacances.
Il permet aux propriétaires, de promouvoir via internet leurs gîtes tout au long de l’année auprès d’une clientèle potentielle de plus de 900 millions d’internautes dont 29% d’européens.

Le e-tourisme demande donc à nombre d’opérateurs une remise en question sur leurs outils de communication. La conception d’un site Internet informatif, agréable et attractif étant un passage quasiment obligé.
Mais on peut constater également qu’un site institutionnel ne suffit plus : alors qu’il devrait rester au coeur du dispositif, l’e-Tourisme se voit désormais confronté aux règles du Web 2.0 : donner la possibilité aux internautes de laisser des commentaires, de suggérer des améliorations...

Du e-Tourisme au tourisme 2.0

Cette approche du ’tourisme 2.0’ implique que le site web soit mis à jour régulièrement. L’optimisation passe ensuite par la mise en place d’un blog qui reprend des informations plus conviviales, plus éphémères (évènements, informations du type ’annonce’...).
Peuvent ensuite être utilisés les réseaux sociaux Twitter, Facebook, Flickr, Youtube notamment pour amplifier le message.

Sur certains sites également les vacanciers peuvent laisser des commentaires : sur www.tripadvisor.com par exemple, ou sur des forums dédiés.
L’un des grands avantages de ces dispositifs pour les prestataires du tourisme, c’est qu’ils peuvent ainsi toucher un public ciblé, lui présenter ce qui est du domaine du non-dit, mais qui s’explique par l’ambiance, l’image, le son, la vidéo. « L’e-identité » d’une destination se confirme par la multitude des canaux et plateformes, impossible désormais de « mentir » sur ce que l’on propose.

Car en tourisme, et surtout dans le domaine du tourisme rural, il est important de remplir les lits, mais il est primordial de toucher un public pour qui le rural est un vrai choix de destination.

Côté institutionnel, où en est-on ?

Si, en Poitou-Charentes, les sites institutionnels ont été mis à niveau depuis un moment, la communication dite « non-institutionnelle » est loin d’être assurée, voire absente. Le plus grand obstacle étant sans aucun doute la séparation des tâches par un souci de rester dans le cadre de ses compétences. Ainsi, un Office de Tourisme de Pôle ayant la compétence touristique dans un pays sous-entend que les mairies ne peuvent plus faire de la communication sur le tourisme dans leur commune. Les tâches ainsi partagées, il est très difficile de faire tomber le cadre institutionnel et de passer à une communication « comme si c’était fait » par des hommes et femmes de terrain. Et c’est exactement ce dont il s’agit quand on parle du Tourisme 2.0.

En même temps, le plus grand atout de tous ces territoires sont les hommes et femmes qui les composent : professionnels du tourisme ou non.
Le Tourisme2.0 serait peut être de faire parler tous ces hommes et femmes, pour qu’ils puissent faire partager leurs connaissances, et surtout pour les faire parler de leurs passions. Que l’élu, le simple habitant d’un pays, ou le prestataire, que tous ceux qui partagent en gros la passion pour un pays ou un territoire, se mettent à l’oeuvre pour mettre en place, ensemble, sans devoir attendre le feu vert d’un « officiel » du tourisme !
Quelques territoires ayant déjà leur compte Twitter et leur blog, il est certain que dans la bataille de l’attention du touriste, l’e-identité du Poitou-Charentes doit être rapidement prise en main !

(Image TOURISTIC.fr www.touristic.fr)

Beer Bergman
Web 2.0 Strategy Consultant, membre du Groupe Prospective sur le Tourisme en 2025 en Poitou-Charentes et du Comité Technique sur le poids économique du Tourisme en Poitou-Charentes (en 2008). Propriétaire d’une activité touristique à Sepvret (www.lagrossetalle.com). Dirige la Société Quixys France (www.quixys-france.com).

Pour en savoir plus sur le sujet du tourisme, lire l’édition d’été du journal le Petit économiste (dans les points presse de la région et ici) :



  • Modestine l’ânesse des Cévennes
    22 juillet 2009, 09:32

    Un article intéressant qui j’espère va faire naître des vocations dans votre région.

    Je rajouterai que la plupart des services web 2.0 permettent désormais de personnaliser son url (mieux vaut pour un territoire de disposer de sa propre url ex : facebook.com/Poitou-Charentes avant de se la faire squatter et ainsi préserver son identité numérique).

    De plus, les moteurs de recherche intègrent de mieux en mieux les éléments publiés dans les réseaux sociaux. Tous ces éléments participent aussi à une visibilité supplémentaire pour les destinations sur Internet.

  • TOURISTIC - Pierre ELOY
    22 juillet 2009, 10:09

    Bonjour,
    merci d’avoir utilisé et promu notre présentation sur le Web 2.0 à la mode Tourisme. J’apporte juste une précision sur la source de l’image présente dans le billet : TOURISTIC.fr www.touristic.fr

    Merci à vous pour cette diffusion, bonne continuation

    Pierre ELOY
    TOURISTIC.fr

  • Sylvain
    30 décembre 2009, 13:23

    Je découvre à l’instant cet article, et ce site par la même occasion et je me permets de vous féliciter. Je viens d’ailleurs d’ajouter votre adresse dans mes favoris ;)

    En tout cas, même s’il n’y a pas vraiment de rapport entre nos site, je vais en parler sur mon site de solde vtt dans la partie lien, ça intéressera certainement quelques internautes :)

  • céline
    24 août 2010, 11:40

    Très bon article. Merci pour les infos

  • 20 septembre 2010, 16:32

    Merci pour votre article au contenu interessant, et par la même occasion pour votre site d’une excellente qualité . Je l’ajoute tout de suite à mes favoris et je me fixe pour objectif d’en parler autour de moi.
    ***

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.