Accueil > Actualités > Votre bibliothèque dans votre smartphone, Gleeph bat des records

Actualités 25 mars 2021

Votre bibliothèque dans votre smartphone, Gleeph bat des records



Enregistrer au format pdf

Plus d’1 million de nouveaux livres ont été rangés en 6 semaines dans la bibliothèque virtuelle des utilisateurs de l’application Gleeph, créée à La Rochelle par Guillaume Debaig et Khallil Mouna en 2019.

11 millions, tel est désormais le nombre de livres que les 300.000 utilisateurs de l’application Gleeph ont déposés dans leur bibliothèque virtuelle. Ce phénomène s’est fortement accéléré depuis la mi-janvier puisque qu’en 6 semaines ce ne sont pas moins d’1 million de nouveaux titres qui ont été enregistrés sur l’application. Le pic a été atteint le 17 janvier dernier, journée durant laquelle plus de 35.000 titres ont été scannés et virtuellement déposés.

Le chiffre record enregistré d’1 million de livres rangés dans Gleeph en 6 semaines, peut s’expliquer de différentes façons :
- L’accroissement du nombre d’utilisateurs de l’application qui enregistre en moyenne plus de 4.000 nouveaux Gleepheurs par semaine. Ceux-ci mettant dans la foulée de leurs inscriptions en ligne toute ou partie de leur bibliothèque. Gleeph compte désormais, depuis début mars, plus de 300.000 utilisateurs avec en moyenne 40 livres déposés.
- Une envie de partager ses coups de cœur livresques, de découvrir de nouveaux titres et de les acheter en prévision d’un nouveau confinement même si, depuis, les librairies sont devenues des magasins essentiels…
- Une présence accrue à leurs domiciles des Gleepheurs pour cause de télétravail fortement recommandé, permettant ainsi de disposer d’un peu plus de temps libre pour ranger et enrichir virtuellement sa bibliothèque surtout quand il n’est plus possible de sortir de chez soi après 18h00 et durant le week-end dans certains départements confinés.

Ces indicateurs de l’activité de Gleeph, qui ne cessent de croître, témoignent de l’intérêt grandissant qu’ont de très nombreux Français, amateurs de tous les types de littérature, pour cette application à la fois à caractère social et pratique.

Avec son concept numérique communautaire et mondial autour du livre, Gleeph permet gratuitement de gérer sa bibliothèque, de découvrir des livres, d’échanger entre lecteurs et de partager ses avis.
Elle donne également la possibilité de trouver un livre chez un libraire indépendant, un libraire en ligne ou une bibliothèque. Parmi toutes ses fonctionnalités, Gleeph propose également à ses utilisateurs de lister leurs souhaits de lecture dans leur « Wishlist ». 1,5 millions de livres sont aujourd’hui enregistrés sur ces "listes de voeux" ne demandant qu’à être achetés et offerts : une aubaine pour les libraires et une façon habile d’offrir un livre sans se tromper.

La plus importante base de données sur la bibliothèque des Français

Sur les 11 millions de livres désormais déposés sur Gleeph :
- 50,2 % concernent des livres de littérature générale,
- 18,2 % des livres Jeunesse,
- 14% des mangas et bandes dessinées.
Le solde se répartit entre des livres Vie Pratique, histoire, arts et beaux livres, religion…

Gleeph propose également aux éditeurs et distributeurs une palette complète de services B2B leur permettant d’optimiser leurs lancements, de réaliser des études « test & learn » et de mieux connaître leur lectorat. Gleeph est, en effet, aujourd’hui la plus importante base de données existante sur la bibliothèque privée des Français.

Plus : https://gleeph.net

A propos :
Gleeph a son siège social à La Rochelle et dispose d’une antenne à Paris. La société a été lancée par Guillaume Debaig (Président) et Khalili Mouna (Directeur général) en 2019 après 4 années de R&D.
La société est accompagnée par le réseau Entreprendre et a été intégrée à la promotion 2020 de l’accélérateur Up Grade Nouvelle-Aquitaine. Elle a été lauréate du concours Start you du cabinet d’avocat August-Debouzy.
Nombre d’utilisateurs à date : 250.000 dont plus de 50% ont entre 18 et 24 ans.
Objectifs : 1,8 millions d’utilisateurs à fin 2021 et 5,4 millions en 2023.
11 millions de livres déjà enregistrés. Entre 15 et 20.000 ajoutés chaque jour.
Actionnaires : Caisse des Dépôts, Business Angels, Dynalim (Fonds de co-investissement). 2 millions d’euros levés fin 2020 pour accompagner son développement.
Conseil de surveillance : Priscilla de Moustier, Lisa Charlajian-Mecattaf, Philippe Vaysettes, Frédéric Morel, Christian Donnefort, Emmanuel Rodriguez-Maroto, Guillaume Debaig.

Principaux partenaires et soutiens : Place des Libraires, Tite-Live, Electre, Groupe sud-Ouest, Bibliothèques municipales de Lyon, Région Nouvelle-Aquitaine, Ville de La Rochelle, BPI France.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.