Accueil > Actualités > Développement durable > Violaine Baudon pilote désormais Recto Verso

Développement durable 24 novembre 2020

Violaine Baudon pilote désormais Recto Verso



Enregistrer au format pdf

Recto Verso est une association dédiée à l’économie circulaire en milieu rural. Basée à Bressuire (Deux-Sèvres), elle compte une quarantaine d’entreprises adhérentes qui s’engagent pour diminuer leur impact sur l’environnement. Violaine Baudon vient d’intégrer la direction de l’association, elle remplace Dorota Rambault.

Le nouveau conseil d’administration vient également d’être élu :
• Denis BITAUDEAU, JORISIDE (Bressuire), Président
• Thomas AUDOUIT, POLYREX (Moulins), Trésorier
• Aude MOREAU, GROUPE CLISSON (Moncoutant), secrétaire
• Sophie BESNARD, DPC (Bressuire)

D’autres structures participent aussi activement aux travaux de l’association : la Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais (MDE), l’Entreprise Solidaire d’Initiatives et d’Actions Mauléonnaise (ESIAM), les Ateliers du Bocage (ADB), les Chambres Consulaires (CCI et CMA) et le Centre de Ressource en économie circulaire en Nouvelle-Aquitaine (SOLTENA).
Le réseau bénéficie toujours également du soutien de la collectivité (Agglo2b), de l’ADEME, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la DREAL.

D’ailleurs, le caractère innovant de la démarche a conduit le réseau à témoigner dans une video pilotée par l’ADEME et Synapse (réseau national des acteurs de l’écologie industrielle et territoriale).

Avec plus de 20 synergies déjà mises en œuvre, les actions du Réseau Recto Verso commencent à porter leurs fruits avec 151 tonnes de déchets valorisés ou détournés et plus de 238 k€ économisés.
Le programme d’actions 2020 a quelque peu été chamboulé et a dû s’adapter à la situation. Certaines actions ont dû être reportées, mais l’accompagnement des entreprises autour des thématiques énergie, déchets et mobilités reste pleinement d’actualité.

Plus : www.reseau-rectoverso.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.