Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Vertig’o et La Frênaie récompensés au jury national envie d’agir

Créer sa boîte 2 février 2009

Vertig’o et La Frênaie récompensés au jury national envie d’agir

Ce 30 janvier au musée du Quai Branly, le Haut commissaire à la jeunesse Martin Hirsch a remis le prix Envie d’Agir 2008 à deux initiatives issues de Poitou-Charentes.

Premier dispositif national de soutien à l’engagement et à l’initiative des jeunes de 11 à 30 ans, Envie d’Agir encourage l’initiative des jeunes ; et bien que les dotations financières aient été récemment revues à la baisse par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, il joue un rôle important, notamment dans notre région.

Ainsi, entre 2006 et 2007, en Poitou-Charentes, 208 projets ont été récompensés pour 323000 euros de prix et 532000 euros de partenariat public-privé en nature et en espèces.
Pas moins de 48 lauréats sur la même période ont été récompensés au titre du Défi Jeunes, dont 19 ont été accompagnés financièrement dans la création de leur entreprise (Voir en bas de page).

Réseau Envie d’Agir en Poitou-Charentes : cliquez ici

Le Palmarès national 2008 pour Poitou-Charentes

- 3ème prix de la section Junior (1 000 €) pour « Adaptation Vertig’O parc », attribué à Anaïs Jaulin, 19 ans, Charente Maritime.

A l’origine du projet, un groupe d’adolescents, tous mineurs sauf la porteuse de projet âgée de 19 ans, malentendants, malvoyants ou non voyants, qui souhaitaient pratiquer une activité de leur âge : l’accrobranche. Après un premier refus, en raison de leur handicap, les jeunes demandent alors à rencontrer le directeur du parc aventure. Accompagnés par l’équipe éducative du service d’aide et soutien à l’autonomie et à l’intégration scolaire, les jeunes testent les différents parcours et travaillent pendant des semaines à la mise en place de solutions permettant l’accueil de déficients visuels ou auditifs dans de bonnes conditions de sécurité. Ils rédigent une liste de préconisations détaillées et procèdent aux adaptations sur place, avec l’appui du gérant du Vertig’O parc qui soutient leur démarche.

Deux parcours sont maintenant adaptés et prêts à recevoir des personnes malvoyantes ou malentendantes, et l’équipe a été sensibilisée à l’accueil de ce public particulier. Un blog a aussi été créé, pour partager leur expérience et pour que d’autres jeunes soient sensibilisés à ces handicaps.

Leur objectif est d’ajouter de nouveaux aménagements au Vertig’O parc.

- 3ème prix de la section Développement Durable (4 000 €) pour
« La Frênaie », Joseph Hiou, 26 ans, Charente Maritime

Joseph et ses amis, attachés au marais poitevin et à son fragile écosystème, ont souhaité y créer une entreprise tournée vers l’écologie. Ils fondent « La Frênaie », une SARL avec 5 co-gérants à part égale, pour développer de l’animation nature et de l’éco-habitat au cœur du marais poitevin.

L’entreprise s’est constituée sur deux axes forts : un atelier de fabrication d’éco-habitat (yourtes et tipis) associé à la promotion de l’auto-construction, et une structure d’hébergement de loisir éco-citoyenne et d’animation nature.

Bien implantés localement, ils sont sollicités par les établissements scolaires des environs pour l’accueil de classes découverte (3 000 nuitées en 2008). Leur savoir-faire dans la fabrication de yourtes leur vaut d’être reconnus au plan national. 5 emplois ont pu être créés, dont 4 temps pleins. L’augmentation de l’activité a permis aux 5 co-gérants de se rémunérer au cours de l’année 2008. La création d’un nouvel emploi à mi-temps est prochainement envisagée.

Leurs perspectives sont d’ancrer leur projet dans la durée, en consolidant les activités lancées, avec notamment la création d’un éco-centre sur le camping (aménagement écologique, label clé vert.). À moyen terme, ils souhaitent transformer leur SARL en SCOP.

Le Petit économiste spécial jeunes entrepreneurs

A noter que la Frênaie avait déjà été mise à l’honneur comme les 19 projets entrepreneuriaux 2006 et 2007 du programme Envie d’Agir en Poitou-Charentes dans l’édition spéciale jeunes entrepreneurs du journal le Petit économiste de juin 2008 (cliquez ici pour en savoir plus).



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.