Accueil > Communiqués > Valorisation des biodéchets : la Fondation Banque Populaire Val de France (...)

Communiqués 22 avril 2021

Valorisation des biodéchets : la Fondation Banque Populaire Val de France lance un appel à projets



Enregistrer au format pdf

Pour soutenir les initiatives remarquables qui répondent à des enjeux sociétaux ou environnementaux, la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France lance son appel à projets : Mon territoire innove.
C’est le sujet de la valorisation des biodéchets qui est au cœur de cette première édition.

La Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France a co-construit l’appel à projets Mon territoire innove, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, la 1re COP Centre-Val de Loire, la Fondation AgroParisTech, la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire Centre-Val de Loire, Ekodev et Upcycle.
L’ambition partagée par ces acteurs est de faire émerger des initiatives remarquables en faveur de la transition écologique, en facilitant les synergies entre les acteurs économiques du territoire ou en mutualisant les ressources matérielles et immatérielles.
Cette ambition appelle à un changement de regard sur les biodéchets, tels que les déchets végétaux ou de cuisine, les sous-produits animaux ou les matières organiques, pour les considérer comme des nouvelles ressources et à améliorer les process pour en éviter la production. Et les possibilités sont nombreuses !
Ouvert aux acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, les projets soutenus auront pour objectif, à long terme, de réduire l’empreinte environnementale des activités sur le territoire, tout en favorisant l’emploi local et le développement économique durable.

3 porteurs de projets innovants en lien avec l’économie circulaire pourront ainsi trouver un accompagnement pour passer à la réalisation ou au développement de leur idée. Le montant total de dotation de l’appel à projets est de 60 000 €.

Qui peut participer ?

Mon territoire innove est ouvert aux acteurs ou aux groupements d’acteurs tels que des institutions publiques ou des structures de l’Economie Sociale et Solidaire (entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations ou fondations dont le fonctionnement interne et les activités ont une vocation de solidarité et d’utilité sociale) de plus de 6 mois d’existence et situés sur les départements du territoire de la Banque Populaire Val de France :
- Cher,
- Essonne, sur les communes suivantes uniquement : Bièvres, Boullay-les-Troux, Bures-sur-Yvette, Gif-sur-Yvette, Igny, Les Molières, Nozay, Orsay, Palaiseau, Pecqueuse, Saclay, Saint-Aubin, Vauhallan, Villebon-sur-Yvette, La Ville-du-Bois, Villejust, Villiers-le-Bacle, Les Ulis,
- Eure-et-Loir,
- Hauts-de-Seine - sur les communes suivantes uniquement : Chaville, Garches, Marnes-la-Coquette, Meudon, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Sèvres, Vaucresson, Ville-d’Avray,
- Indre,
- Indre-et-Loire,
- Loiret,
- Loir-et-Cher,
- Vienne,
- Yvelines.

Comment participer ?

Les dossiers de candidature sont à déposer jusqu’au 9 juillet sur le site de la BPVF en suivant ce lien

À propos de la Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France : La Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France soutient l’esprit d’entreprendre, les initiatives remarquables et le développement de l’innovation. Pour répondre aux grands défis sociétaux, elle a accompagné 150 projets à fort impact social, culturel et environnemental depuis sa création en 2014.
La Fondation d’entreprise Banque Populaire Val de France est la structure de mécénat de la Banque Populaire Val de France, Banque coopérative, qui exerce tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec sa clientèle implantée sur 10 départements : Hauts-de-Seine, Essonne, Yvelines, Eure-et-Loir, Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Cher, Indre, Vienne. La Banque Populaire Val de France en quelques chiffres : 570.000 clients (dont 170.000 sociétaires), 204 agences et 2156 collaborateurs. Elle fait partie du 2e groupe bancaire en France : le Groupe BPCE.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.