Accueil > Actualités > Développement durable > Val Bio Ouest, naissance d’un "pôle de compétitivité" en Poitou-Charentes

Développement durable 15 mai 2014

Val Bio Ouest, naissance d’un "pôle de compétitivité" en Poitou-Charentes

En créant une vallée économique bio à Saint Jean d’Angély destinée à valoriser l’agriculture du producteur au consommateur de manière équitable, l’alimentation santé et l’environnement, Val Bio Ouest est une réponse à l’avenir du territoire.
Ce projet a été initié par l’Association Croissance Bio en Poitou-Charentes et porté par les collectivités locales et territoriales.

Concept novateur, le projet est ambitieux : la création d’un éco-territoire de référence dédié à la valorisation des bio-ressources à dominante végétale.

VAL BIO OUEST a pour objectif la création d’un pôle de compétitivité bio et la valorisation des productions végétales issues de l’agriculture biologique en région Poitou-Charentes. Par l’implantation d’unités de transformation de ces produits, il s’agit d’assurer des débouchés solides et durables aux entreprises en répondant aux besoins de la filière, équitablement, des producteurs jusqu’aux consommateurs.

L’épicentre du projet se trouve à Saint Jean d’Angély autour du SILO BIO OUEST et au coeur des productions bio de la région. Ce territoire s’identifie par sa dynamique en faveur du bio et offre des avantages clairs pour les porteurs de projet.
VAL BIO OUEST fédère des hommes de convictions et des partenaires volontaires : des agriculteurs, des scientifiques, des chefs d’entreprise, des élus des collectivités locales et territoriales au service de l’avenir du territoire.

A noter que si cette initiative souhaite bénéficier de l’appellation "Pôle de compétitivité", il lui faudra en passer par l’appel à projets national (http://competitivite.gouv.fr) ; peut être une nouvelle chance pour la région de disposer enfin d’un pôle de compétitivité (on en recense 71 en France) puisque le Pôle des Eco-Industries n’a jamais été accepté.

Un lancement officiel le 6 juin

Le lancement officiel de VAL BIO OUEST aura lieu le 6 juin 2014 à partir de 14h au SILO BIO OUEST à Saint Jean d’Angély.
Au programme, des tables rondes, conférences, des animations. Des intervenants participeront aux débats : Jean Marie Pelt, Président de l’Institut Européen de l’Ecologie, ex-maire adjoint de Metz et Botaniste, Philippe Desbrosses, Agriculteur et Docteur en Sciences de l’Environnement, Claude Aubert, Ingénieur Agronome. Mais aussi des acteurs de toute la filière de la production jusqu’à la distribution (Edouard Rousseau, Agriculteur et Président de Croissance Bio, Guillaume Riou, Président d’Agrobio, Luc Servant, Président de la Chambre d’Agriculture de Poitou-Charentes, Philippe
Boiron, Directeur du CRITT agroalimentaire, Charles Kloboukoff, PDG de LEA NATURE, Claude Gruffat, Président de BIOCOOP, etc.) Egalement les acteurs incontournables pour l’essor de ce projet : l’Etat et les collectivités, et sous réserve de confirmation, Dacian Ciolos, Commissaire Européen à l’Agriculture, Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et Stéphane Le Foll, Ministre de l’Agriculture.

VAL BIO OUEST accueillera, lors de cette journée, l’arrivée de la Caravane « Un nouveau monde en marche ». 500 km à vélo pour soutenir l’agriculture bio et renforcer la création d’un nouveau lien entre producteurs consommateurs et citoyens. (www.unmem.fr)
La soirée se poursuivra par un repas bio proposé par « A table naturellement », le spectacle de Simona Jovic « MIGRATION, danses nomades », et le concert de la Fanfare sociale de La Rochelle.
L’inscription pour le repas et la soirée doit se faire avant le 23 mai 2014.

Retrouvez toutes les informations sur www.valbioouest.fr



  • Fabien
    15 mai 2014, 11:58

    Une vallée d’avance ;)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.