Accueil > Actualités > Une solution régionale à la crise européenne de la filière laitière (...)

Actualités 7 octobre 2009

Une solution régionale à la crise européenne de la filière laitière ?

La situation des producteurs laitiers (ci-contre dans des opérations de distribution gratuite de lait) est toujours aussi critique et la réunion des Ministres européens ne semble pas avoir apporté les réponses nécessaires. Lire notre article en date du 2 juillet en cliquant ici

Selon Ségolène Royal, "le Ministre de l’Agriculture en annonçant la fin des quotas dès son arrivée au Ministère de l’agriculture a rompu la confiance avec les éleveurs". Pour la Présidente de Région, "le prochain sommet des chefs d’Etats européens au Luxembourg dans quelques semaines doit absolument permettre la mise en place d’une régulation immédiate de la production et un accord sur un prix minimum du lait payé aux producteurs. Les chef d’Etats doivent également ouvrir la réorientation de la Politique Agricole Commune pour en finir avec les crises agricoles à répétition. Le schéma agricole européen est dépassé, il ne correspond plus aux attentes de la société et au contexte économique. La politique agricole et les choix du Gouvernement français dans sa mise en œuvre vont entraîner la faillite des filières agricoles françaises."

La Présidente de Région va donc organiser une réunion inter-professionnelle sur l’élevage Jeudi 15 Octobre au Conseil régional.

Le but : "afficher un nouveau modèle économique à mettre en œuvre en région pour maintenir les emplois dans les filières d’élevage.
L’appel à projets pour la structuration d’une filière "lait équitable et solidaire" en Poitou-Charentes a été adopté lors de la Commission Permanente du 28 septembre dernier. Les premières réponses doivent parvenir le 15 octobre 2009
".

L’ampleur de cette crise semble toutefois dépasser largement les frontières de Poitou-Charentes, mais pourquoi ne pas tester toutes les solutions, notamment celle de l’approvisionnement en circuits courts ? Dejà un logo "le lait d’ici", présent sur les emballages de lait collecté et conditionné en France vient d’être lancé. Le "repli territorial" est-il la bonne solution ? Le marché est mondial, et comme l’expliquait très bien Philippe Coutant, c’est à cette échelle là qu’il faut travailler.

A noter que le débat entre professionnels devrait se poursuivre le jeudi 19 novembre lors de la 1ère rencontre régionale Parméeli, cycle de vie des produits laitiers à Enilia Surgères.

Programme et explications à télécharger ci-dessous :

Programme 19 novembre

Photos Eric Chauvet 06.80.60.28.08



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.