Accueil > Actualités > Une présence record pour la Nouvelle-Aquitaine à Vinexpo Paris

Actualités 12 février 2024

Une présence record pour la Nouvelle-Aquitaine à Vinexpo Paris

Wine Paris/Vinexpo Paris est le 1er grand rendez-vous annuel des professionnels du secteur. Il a lieu cette année du 12 au 14 février au Parc expos Porte de Versailles : https://wineparis-vinexpo.com. Plus de 225 entreprises de Nouvelle-Aquitaine y seront représentées.

Wine Paris/Vinexpo Paris est un grand rendez-vous avec 35000 visiteurs enregistrés lors de l’édition précédente (+41%). Porté essentiellement par les exposants et visiteurs étrangers, cet événement désormais incontournable, consolide sa stature internationale, d’où l’engouement des entreprises néo-aquitaines du secteur.

Vins de Bordeaux, du Sud-Ouest, IGP Atlantique, vins bios…  : une offre régionale fédérée

Cette année encore, pour cette 5e édition du salon, l’Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine (AANA) coordonne la présence d’une grande partie des entreprises et structures régionales.
Ainsi, elle fédère une offre viticole conséquente en partenariat avec l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), l’Interprofession des Vins Bergerac-Duras (IVBD), le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux (CIVB). D’ailleurs, la nouvelle campagne du CIVB, dévoilée le 18 janvier dernier, sera déployée pour la 1ère fois lors de ce salon.
Et cette année, l’IGP Atlantique et les Vignerons Bio de Nouvelle-Aquitaine viennent enrichir les rangs néo-aquitains.
Au total, 225 entreprises ou structures régionales participent à l’édition 2024, sur 2000 m² et réparties sur 3 espaces : Bordeaux et Sud-Ouest au sein du Hall 6 et Be Spirits au sein du Hall 7.1.
Parmi elles, certaines y participent pour la 1ère fois.

« Il s’agit d’une première pour Bordeaux Crafters, notre jeune collectif créé à l’occasion de ce salon et composé de 4 vignerons basés dans diverses zones de la Gironde. L’objectif est de mutualiser les coûts d’exposition et la communication afin de nous aider dans la prospection, le tout en bénéficiant de la bannière collective régionale. Le but de notre collectif est aussi de pérenniser notre présence sur quelques grands rendez-vous internationaux comme celui-ci. Cela nous permet de rencontrer des grossistes sur le marché français pour certains ou de nouveaux importateurs pour d’autres. Individuellement, notre présence à l’export en direct représente en moyenne moins de 20% de notre chiffre d’affaires. », précise Guillaume Guérin, Château Moulin de Rioucreux, Collectif Bordeaux Crafters

« Notre part à l’export représente aujourd’hui environ 30% (essentiellement Chine, Belgique, Allemagne) mais nous recherchons de nouveaux clients sur le marché français pour travailler sur des petits volumes. », expliquent Léa Terral et Pierre Caminade, Château Anséris et Caminade Haut-Guérin. « C’est donc pour développer notre commercialisation que nous participons pour la 1ère fois à ce salon. En effet, nous avons décidé de réduire la surface de notre vignoble afin de commercialiser l’ensemble de notre production en bouteilles. Le Salon Wine Paris & Vinexpo Paris nous apparait comme « LE » point central pour rencontrer nos clients existants et consolider avec eux nos relations commerciales mais aussi trouver de nouveaux débouchés. Et pour nous, il était important d’être accompagnés dans toutes les démarches, comme le fait l’AANA. »

Faible teneur en alcool, cépages résistants, bouteilles éco-conçues : vitrine des nouvelles tendances

Wine Paris-Vinexpo Paris est aussi l’occasion de présenter des produits qui s’inscrivent dans de nouvelles tendances.
Sur le pavillon Région Nouvelle-Aquitaine, les Vignerons de Tutiac proposent deux nouvelles gammes :
- Cap Fraîcheur (IGP Atlantique décliné en rosé et en blanc avec pour particularité de présenter une faible teneur en alcool ;
- La gamme Teano, issue de cépages résistants (Vidoc en rouge et Souvignier Gris en blanc).

Toujours sous la bannière régionale, les Caves de Rauzan lancent la gamme « Mascottes », dans le cadre de leur engagement pour la biodiversité. Il s’agit d’une bouteille de vin bio allégée : sans capsule pour limiter les déchets, ornée d’étiquette en papier recyclé, sans contre-étiquette. Elle est réalisée en partenariat avec la Ligue de Protection pour les Oiseaux (LPO) : 1% des ventes générées sur cette gamme est reversée à l’association.

Une dégustation en partenariat avec VitiRev

Au-delà de ces trois jours de rencontres avec les professionnels régionaux, une dégustation en partenariat avec VitiRev est organisée mardi 13 février à partir de 15h, sur le stand de l’AANA (Hall 6 Stand G203). Animée par des œnologues des œnocentres de la Chambre d’Agriculture de Gironde, elle aura pour thème la découverte de vins issus de cépages résistants.

Liste des exposants à Vinexpo : https://wineparis.aana.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.