Accueil > Actualités > Développement durable > Une nouvelle unité de cogénération en projet à Châtellerault

Développement durable 4 avril 2013

Une nouvelle unité de cogénération en projet à Châtellerault

Du nouveau dans le domaine de la cogénération biomasse dans le nord de la Vienne ! En effet, les 2 entreprises locales d’énergie SOREGIES et SERGIES du groupe ENERGIES VIENNE, viennent de s’engager en signant un partenariat avec la société AMBENE-ANGLIA, développeur de projets espagnol, ainsi que la société JMB énergie, constructeur et exploitant d’outils de production d’énergies renouvelables.
Ce projet d’unité de cogénération à partir de biomasse bois et pailles est en cours de développement. C’est une unité, d’une puissance de 12 MW d’énergie électrique et de 30 MW d’énergie thermique qui serait implantée à Châtellerault (ZI René Monory).
L’électricité ainsi pro-duite couvrirait les besoins de 42 000 habitants. La chaleur produite serait, quant-à-elle commercialisée par SOREGIES auprès des industriels installés à proximité.

Le dépôt du permis de construire et le dossier ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) devraient intervenir dans les prochaines semaines. Les équipes de SOREGIES travaillent en étroite collaboration avec celles de la CAPC (La Communauté d’Agglomération du Pays Châtelleraudais) pour identifier et fiabiliser les débouchés chaleur sur la ville de Châtellerault.

Cette opération démontre encore une fois dans le domaine des énergies renouvelables, que les partenariats locaux entre les entreprises spécialisées et les collectivités locales permettent le développement des projets de territoire qui répondent aux préoccupations environnementales et énergétiques. En pleine semaine du développement durable, cette synergie trouve tout son sens.



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.