Accueil > Actualités > Formation > Une nouvelle licence professionnelle à l’IUT de Poitiers : Commercialisation (...)

Formation 22 mars 2013

Une nouvelle licence professionnelle à l’IUT de Poitiers : Commercialisation de l’offre globale dans le bâtiment

Véritable opportunité pour les entreprises du bâtiment, le marché de la rénovation énergétique tout autant que celui de l’accessibilité fait évoluer les métiers en mettant l’accent sur de nouvelles compétences. Sur un marché toujours plus concurrentiel, les entreprises performantes seront celles qui offriront à leur client une approche globale permettant de tenir les engagements de performance énergétique. Pour gagner des marchés, il ne s’agit plus de « vendre simplement des travaux », il faut également « vendre des performances ».
La seule compétence technique ne suffit plus à convaincre, et face à des clients de plus en plus informés et exigeants (réduire sa facture énergétique tout en améliorant son confort et en préservant l’environnement, obtenir des conseils plus complets prenant en compte l’ensemble des éléments du bâti, etc.) il convient de développer des stratégies commerciales permettant une réponse globale avec le moins d’interlocuteurs possible.
C’est le principe de l’offre globale : regrouper plusieurs corps de métier afin d’offrir une prestation « clé en main » avec un interlocuteur unique capable de conseiller et accompagner son client jusque dans l’utilisation de son bâtiment rénové (consignes, bonnes pratiques, explication des notices des matériels, tests d’usage, …).

Former ce conseiller, tel est l’objectif de la Licence Professionnelle que propose aujourd’hui l’IUT de Poitiers en partenariat avec la Fédération Française du Bâtiment du Poitou-Charentes.

Cette formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de premier cycle (L2, BTS, DUT...).
Proposée exclusivement en contrats de professionnalisation, la formation comprend 450 heures d’enseignements et 120 heures de projets réalisés à l’IUT, en alternance avec des périodes en entreprises.

Une mission globale

A l’issue de la formation, le professionnel (chargé d’études, chargé d’affaires en bureau d’études, conducteur de travaux...) sera capable de proposer une réponse globale à son client :
- établir un diagnostic du bâtiment avant travaux
- élaborer une offre pertinente en rapport aux besoins et aux capacités financières du client
- développer les meilleures solutions de financement
- coordonner l’ensemble des prestations liées au chantier
- proposer des contrats d’entretien et de maintenance

Le dossier de candidature doit être déposé sur le site www.iut-lpc.fr/rubriques.php

Lieu de formation : IUT site de Châtellerault

Vous êtes une entreprise du bâtiment et souhaitez accueillir un jeune en alternance :

Contact et informations : Elisabeth Ancelin au 0549025218 ou elisabeth.ancelin@univ-poitiers.fr



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.