Accueil > Actualités > Créer sa boîte > Une chambre consulaire "low cost" pour les auto-entrepreneurs bientôt dans (...)

Créer sa boîte 29 mai 2009

Une chambre consulaire "low cost" pour les auto-entrepreneurs bientôt dans chaque département ?

Cette information publiée le 20 mai par Joël BOUISSONNIE, Cadre territorial, Communauté de l’Agglomération d’Annecy sur le site Viadeo.com devrait générer des réactions auprès, notamment, des représentants des chambres de commerce et des fédérations professionnelles -la CAPEB des Deux-Sèvres doit d’ailleurs rencontrer ce vendredi 29 la Préfète du département afin de "dénoncer les dérives du statut d’auto-entrepreneur"- :

Création de la première Chambre départementale des Auto-Entrepreneurs

"Constitution le 4 juin prochain de la première Chambre départementale des Auto-Entrepreneurs de Haute-Savoie (CAE74). Cette initiative nous est apparue évidente parce que les auto-entrepreneurs ne sont pas des entrepreneurs au rabais mais des entrepreneurs libres. Leur réunion au sein d’une association leur donnera la reconnaissance à laquelle ils ont droit.

L’association formée de 2 collèges : un pour les auto-entrepreneurs, le deuxième pour les conseillers en accompagnement d’entreprises, a pour but de leur apporter un soutien en gestion , formation, conseil et assistance juridique, mutualisation de moyens techniques et commerciaux, assurance responsabilité civile et juridique, enfin la possibilité d’adhérer à une mutuelle.

Il s’agit en fait de la constitution à terme de l’équivalent d’une chambre consulaire "low cost" selon de même principe financier de l’auto-entrepreneuriat : sur la base de déclaration trimestrielle de chiffre d’affaires encaissées, paiement d’une cotisation intégrant tous les options choisies pour l’auto-entrepreneur ."

Ce régime d’auto-entrepreneur n’a pas fini de bouleverser le paysage de l’entrepreneuriat en France !

Une petite révolution dans le cadre légal français réputé pour sa rigidité. Attention toutefois, l’auto-entrepreneur n’est pas réellement un réel statut juridique pour entreprendre et de nombreux points ne sont pas encore bien éclaircis.

Lire dans le Guide pratique de la création-reprise d’entreprise en Poitou-Charentes (en vente 4 € chez votre marchand de journaux ou sur le site) pages 48 et 49.

Extrait :



Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.