Accueil > Actualités > Développement durable > Un toît pour les abeilles, un modèle économique pour la biodiversité

Développement durable 10 novembre 2011

Un toît pour les abeilles, un modèle économique pour la biodiversité

Publi-reportage. La passion des abeilles est leur moteur.
Le projet a d’ailleurs commencé comme un acte bénévole. « Nous n’avions aucune intention d’en faire un business », reconnaît Régis Lippinois. Mais l’affluence de coups de fil enthousiastes leur fait réviser leur plan.

Ils imaginent alors un modèle d’entreprise qui leur permette de gagner leur vie et de poursuivre leur combat, avec l’ambition de « multiplier les petits ruchers partout en France ».

Apiculteurs, entreprises et particuliers pour la sauvegarde des abeilles

Un Toit pour les abeilles, société créée par Régis Lippinois, apiculteur, et Olivier Demaegdt, associe apiculteurs, entreprises et particuliers pour la sauvegarde de l’abeille.
Un concept qui séduit : en un an, 3000 personnes et 250 entreprises leur ont fait confiance.

Chaque ruche parrainée par une entreprise (900 euros HT) donne lieu à la création d’une nouvelle colonie d’abeilles, l’installation d’une ruche aux couleurs de l’entreprise et l’ouverture d’un espace Internet permettent de présenter l’entreprise et d’affirmer son engagement environnemental.

On retrouve dans cet espace le suivi de la ruche tout au long de l’année avec notamment les photos de la mise en place des abeilles et de la récolte de miel, comme sur cet exemple.

L’entreprise reçoit en outre 100 pots de miel (125 g) par ruche, aux couleurs de l’entreprise.

Les particuliers peuvent, eux, contribuer à partir de 84 euros par an soit 7 euros/mois.

La société lutte également contre l’appauvrissement de la biodiversité en plantant des champs de fleurs présentant un intérêt pour les abeilles et d’autres butineurs.
Enfin, elle se propose de mettre en place des jachères apicoles (plantation d’espèces mellifères) et d’organiser des événements de sensibilisation à destination des salariés, du public ou des écoles (dégustation de miel, pain d’épice…).
L’idée suscite beaucoup d’enthousiasme.

Mais le milieu apicole regarde avec méfiance ces « amateurs », qu’il ne juge pas légitimes.
Et quand l’entreprise démarre, c’est l’aspect commercial qui alimente les critiques. « Tant pis ! Nous revendiquons de créer de l’emploi autour de cette démarche », rétorque Régis Lippinois. Des apiculteurs (y compris des personnalités de référence, comme le militant Claude Poirot) finissent par se ranger de leur côté.
Car Un Toit pour les abeilles a des arguments :« Nous finançons 50% de leur outil de travail, nous vendons leur miel plus cher et nous mettons en avant ces professionnels. Tout en participant à la sauvegarde des abeilles... »

Oliver Demaegdt et Régis Lippinois, des entrepreneurs engagés

Régis et Olivier sont des dirigeants écolos et impliqués dans de nombreux projets liés à la protection de l’environnement.

Oliver Demaegdt et Régis Lippinois

Régis a créé et gère toujours Ecolutis, une solution de covoiturage qui a reçu une Marianne d’Or du développement durable en 2009 et côtoie alors des lauréats aussi prestigieux qu’Air France et Coca Cola.
En 2009, il fait naitre Un toit pour les abeilles et dans la lancée, l’an passé, Mapolutis voit également le jour (services autour de Google maps).

Olivier a, de son côté, créé et revendu Un Bureau sur la Terre, un site reconnu de vente de fournitures de bureau écologiques. Il anime également un blog reconnu sur le développement durable www.quotidiendurable.com

Oliver et Régis partagent la même philosophie d’approche du travail et des clients.
Une liberté et une écoute avec en maitre mot plaisir au travail. Une démarche appliquée dans l’organisation quotidienne (télétravail, aménagement horaires pour projets personnels...) et vis à vis des clients par une communication franche et directe sur la politique responsable et engagée de l’entreprise.

Régis et Olivier, pensent que le plaisir est ultra producteur de richesse. Si on se fait plaisir, on a de fortes chances de réussir !

Outre cette notion, c’est bien évidemment la découverte de ce dramatique phénomène de disparition de l’abeille qui a motivé le démarrage de l’activité.
Il semblait naturel de ne pas rester sans rien faire… On le sait les abeilles sont menacées et chaque parrain, hormis son soutien financier, a un rôle à jouer en diffusant et sensibilisant sa démarche auprès de son entourage.

L’idée, c’est de faire parler du problème et avoir une visibilité médiatique permettant de faire pression lors des prises de décision ayant un impact pour l’abeille (notamment sur les pesticides…).

Une idée originale pour vos cadeaux d’affaires

Ainsi, une entreprise ou un particulier qui parraine une ruche est prescripteur d’une valeur en défendant les abeilles, il essaime alors autours de lui un message porteur de sens en distribuant les pots de miel à son nom, une bonne idée de cadeau pour Noël !

Toutes les informations : www.untoitpourlesabeilles.fr



  • cielnature
    10 novembre 2011, 21:41

    Le problème n’est pas tant d’offrir un toit aux abeilles que de leur permettre d’en retrouver le chemin du retour.

  • artisans tuiliers
    21 novembre 2012, 14:10

    C’est une très bonne idée pour contribuer à la sauvegarde des abeilles qui en ont bien besoin !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.