Accueil > Actualités > Un prêt d’honneur pour développer son entreprise

Actualités 10 février 2008

Un prêt d’honneur pour développer son entreprise

A travers le réseau des plate formes d’initiatives locales, les chefs d’entreprise peuvent bénéficier de prêts d’honneur pour développer leur affaire. Pour en savoir plus, consultez l’article ci dessous publié dans les atualités à l’occasion de l’anniversaire de Deux-Sèvres initiatives :

Deux-Sèvres initiatives, créé sous l’impulsion du Département en 1992, renforce ses actions et lance un appel au bénévolat économique

Deux-Sèvres initiatives, est une plate-forme d’initiatives locales, membre du réseau France Initiative (242 plate-formes en France). Créée en 1992 sous l’impulsion du Conseil général des Deux-Sèvres, elle a permis en 15 ans d’accompagner 194 porteurs de projet sous la forme de prêts d’honneur (taux zéro, sans garantie demandée, octroyé personnellement au créateur-repreneur). Un dispositif qui était jusqu’ici réservé aux projets d’une certaine ampleur puisque l’engagement de l’entreprise aidée était de créer au moins 5 emplois en 3 ans. Mais depuis 2007, un dispositif de micro-crédit professionnel est conduit à l’échelle de certains Pays : il s’adresse à tout secteur d’activités pour un concours de 8000 euros maximum.

Les demandes sont à présenter à un comité des prêts composé de chefs d’entreprises essentiellement, qui vont apprécier la pérennité, la pertinence, mais aussi la personnalité du porteur de projet.
"L’octroi du prêt d’honneur est bien souvent déclencheur des concours bancaires classiques, nous avons un rôle d’effet de levier" précise Dominique Pluviaud, Président du Comité.

Ce 24 janvier, Deux-Sèvres initiatives avait donc réuni ses partenaires : collectivités, entreprises, prescripteurs, consulaires... pour fêter ces 15 ans avec un invité de marque : Bernard Brunhes, Président de France Initiative et consultant renommé. Celui-ci avait pu participer dans l’après-midi à une réunion de coordination des 5 plate-formes de la région : Vienne initiatives, Deux-Sèvres initiatives, Charente-Maritime initiatives, Est Charente-initiatives et Charente-initiatives.

Le Président de Deux-Sèvres initiatives, Philippe Dutruc, a, quant à lui, insisté sur la nécessité de renforcer le parrainage des futurs chefs d’entreprises par des bénévoles, dirigeants eux-même. Quant au Président du Département, Jean Marie Morisset, il a souligné le rôle initiateur des départements dans de nombreuses actions à caractère économique (le Rapport Attali, dévoilé la veille, prônant la disparition de ces mêmes départements), et l’impact économique du travail mené au sein de cette structure indépendante.
Cinq entrepreneurs ont apporté, au cours de cette manifestation, leur témoignage sur l’apport de Deux-Sèvres initiatives et leur parcours : VMP, Spring communication, Alu Innov’, Transports Bernard Michel et CCMS (Photo ci-dessus).

CR



Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.